C’est avec une grande tristesse que les membres du Secrétariat Permanent, du Bureau Politique et l’ensemble des militants de la Ligue Démocratique ont appris la disparition de Nelson Mandela.
Nous pleurons, avec les peuples d’Afrique et du monde, la perte d’un grand résistant ; un résistant de longue haleine à l’oppression, un combattant déterminé pour la cause de la liberté et un dirigeant politique de génie entièrement dévoué à l’épanouissement de son peuple.
Le parcours politique de Nelson Mandela et les gestes qui l’ont jalonné représentent une source intarissable, mais surtout une source précieuse d’éducation de la jeunesse, tant ils sont remplis de symboles et de valeurs de référence. La constance dans l’idéal de l’engagement politique, le courage dans la durée face à l’épreuve, le dévouement à l’intérêt collectif serait-ce au détriment de l’Intérêt individuel, la loyauté envers les compagnons de lutte, le sens du compromis historique… En vérité, la liste des enseignements que l’on pourrait tirer de la vie exemplaire de Nelson Mandela s’avère encore longue !
Elle devrait aussi inspirer les élites africaines et leur apprendre que l’authentique engagement politique est noble et désintéressé car il trouve tout son sens dans la construction d’un monde meilleur. Ces leçons d’éthique politique attachées au leadership visionnaire et transformationnel de Mandela demeureront, au-delà de sa mort, comme une empreinte indélébile dans les sillons qu’il a creusés dans l’histoire de l’Afrique et de l’humanité.
La Ligue Démocratique salue la mémoire de l’illustre disparu et présente ses sincères condoléances à sa famille, au peuple d’Afrique du Sud et aux camarades du Congrès National Africain (ANC).
Fait à Dakar le 7 décembre 2013
Mamadou NDOYE,
Secrétaire Général de la Ligue Démocratique
elhadji diouf a raison giress ne connait rien cet un perroquet il ne fait que parler oui ce sont que des amateurs nos supossés lions comment à chaque rencontre on ne fait que rater des occasion ce ne sont pas des professionnels ce sont que des joueurs de navétane la preuve les ivoiriens nous ont montré leur professionnalisme en une seule occasion il ont troué le filet et le slip du malheureux gardien de but bouna coundoule c’était honteux .sincèrement on n’as pas une équipe je l’ai tout le temps répétés tant qu’ils ya giress gadiaga et les larbin et vautours comme lamine dieng saer seck mayacine mar et lamine mboup le Sénégal sera toujours humilié je l’ai tout le temps dit et l’avenir nous départagera changeons ce staff avant qu’il soit trop tard