spot_img

Souleymane Jules Diop a rencontré Mandela en 2002 à Durban: il raconte sur xalima ce qu’il a vu et ce qu’il a dit au fils de Madiba

Date:

xalima-news

Sur notre demande (xalima-news), Souleymane Jules Diop qui a rencontré Mandela  en 2002 à Durban, accepte de témoigner sur l’ancien président sud africain décédé ce jeudi 5 décembre.  

J’ai rencontré le Président Mandela au Sommet de Durban, en 2002. C’était le premier sommet de lancement de l’UA, qui  venait de remplacer l’OUA, après le sommet de Syrte. Je me souviens encore de cet homme grand, élancé, le teint très clair, surprenant et souriant. J’étais impressionné parce que je ne m’attendais pas à voir un homme d’aussi haute taille, d’un teint presque rose et clair. Il était convalescent et marchait avec une canne, tout souriant. Mandela souriant pour tout, et naturellement, cela surprenait de la part d’un homme qui a souffert 27 années de sa vie. J’étais avec le Président Wade, qui lui a dit que j’étais journaliste, un de ses « enfants » qui l’accompagnait. Je lui ai demandé à MANDELA, dans mon anglais balbutiant : « HOW ARE YOU DOING, PRESIDENT MANDELA ». Je me souviens de sa réponse, je la médite encore aujourd’hui. « I AM DOING WHAT I AM ». Il m’a appris à rester moi-même, à rester authentique, à poursuivre mon but, mon objectif, quoi qu’il arrive. Tout cela, dans cette petite phrase, cette petite réponse inattendue.

Naturellement, j’éprouve la plus grande tristesse, un vide que rien ne viendra remplir. MANDELA était un sage, dans le vrai sens du terme, un grand homme comme l’humanité sait rarement faire. Il était fait comme personne avant lui et sans doute personne après lui.
Xalima

18 Commentaires

  1. JE NE SAIS PAS POURQUOI MAIS JE N’ARRIVE PLUS A CROIRE CE TYPE SOULEYMANE JULES DIOP POURTANT J’ETAIS PRESSE DE LIRE SES RUBRIQUES INTITULEES LIGNES ENNEMIES SUR SENEWEB ET APRES AVOIR LU J’ECRIVAIS MERCI GRAND FRERE QUE DIEU TE PROTEGE ET TE BENISSE
    MAIS QUI LUI A CONSEILLE DE SE METTRE AU SERVICE DE CE NULLARD ET INCOMPETENT DE MACKY SALL ?
    MACKY SALL EST COMME LE VIEUX MAFIEUX ABDOULAYE WADE C’EST KIF KIF

  2. elhadji diouf a raison giress ne connait rien cet un perroquet il ne fait que parler oui ce sont que des amateurs nos supossés lions comment à chaque rencontre on ne fait que rater des occasion ce ne sont pas des professionnels ce sont que des joueurs de navétane la preuve les ivoiriens nous ont montré leur professionnalisme en une seule occasion il ont troué le filet et le slip du malheureux gardien de but bouna coundoule c’était honteux .sincèrement on n’as pas une équipe je l’ai tout le temps répétés tant qu’ils ya giress gadiaga et les larbin et vautours comme lamine dieng saer seck mayacine mar et lamine mboup le Sénégal sera toujours humilié je l’ai tout le temps dit et l’avenir nous départagera changeons ce staff avant qu’il soit trop tard

  3. Que des inepties, M. Diop arrêtez de vous prendre pour le nombril de la vie politico-sénégalaise. Pour ceux qui ont l’habitude de voyager et de couvrir les déplacements officiels, cette rencontre avec Madiba était privée et aucun journaliste même ceux de la RTS n’ont filmé ces moments encore moins ceux de la presse écrite. Arrêtes tes délires et comme d’autres l’ont dit plus haut que sa sagesse t’inspire un peu et t’éloigne des délires et palabres mégalomanes.

  4. Pourquoi les Sénégalais sont jaloux ? Souleymane Jules Diop a rencontré Mandela, avec Wade, avec Abdoulaye Bathily, qui en a parlé avant même Souleymane Jules DIOP. Pourquoi les Sénégalais sont jaloux ? Il était à Durban, c’est connu de tous, et il a rencontré Mandéla. Vous êtes vraiment méchants vous sénégalais, AGNAAN

  5. La question est : est-ce vraiment lui qui a rencontré Mandela ou Wade ? Car ce n’est pas la même chose : Wade a rencontré Mandela et il faisait partie de la délégation et par ce biais aurait serré la main de Madiba et aurait même discuté avec lui. Idem avec les Lions. Ils ont rencontré Madiba, et si Jules Diop faisait partie de la délégation, il n’était pas le personnage le plus important de cette rencontre. C’est malhonnête de parler d’une rencontre sans évoquer le contexte (Wade ou les Lions).
    A bon entendeur SALUT !!!

  6. Il a bien dit dans l’article qu’il était avec Wade. Mais si s’il dit qu’il a rencontré Madiba, il a tout faux, car c’est si c’était lui qui le rencontrait en son nom propre alors que c’est faux. Wade a bien rencontré Madiba et Jules était là (donc en témoin mineur).
    Mais le plus important n’est pas qu’il l’ai rencontré ou pas, mais e qu’on fait de l’action et de sa pensée. Moi aussi je l’ai « rencontré » à l’école primaire, lorsque sur le dessus du tableau était inscrit : »l’apartheid est un crime contre l’humanité » Oui je l’ai rencontré ainsi comme des millions de Sénégalais et des millions d’autres Africains. Que son action et sa pensée se perpétuent, c’est à cela qu’il oeuvrer.

  7. « Sur notre demande (xalima-news), Souleymane Jules Diop qui a rencontré Mandela en 2002 à Durban, accepte de témoigner sur l’ancien président sud africain décédé ce jeudi 5 décembre. »
    C’ est à la demande de « Xalima-news » que Jules raconte sa rencontre avec Madiba. Alors où est le problème?!?!?
    Pensez positif comme Madiba et priez pour que ses enseignements soient ancrés dans nos coeurs et nos esprits.
    Nous tous, sommes ses héritiers!!! Alors, nous avons tous le devoir de faire valoir les valeurs de ce grand homme!
    Je prie pour que chacun de nous ait un peu de Mandela dans son coeur pour une Afrique plus juste, plus digne et plus respectée!!!
    R.I.P MADIBA! Merci d’ avoir été parmi nous!

  8. Jules DIOP fenn reck. Si Wade l’a présenté comme son fils, quelques années plus tard, il l’a tué, en l’égorgeant. Il dira un jour qu’il a rencontré Dieu le père. Oui, Jules DIOP dira qu’il a vu Yallah. Attendez pour voir. Il dit JAMAIS la vérité! Point-tiret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...