Le Premier ministre Aminata Touré, qui était en visite à la résidence de l’ambassadeur d’Afrique Sud au Sénégal, a exprimé le regret du gouvernement sénégalais suite à la perte de l' »illustre Africain », Nelson Mandela.
L’ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid, est décédé jeudi, à 95 ans, à son domicile de Johannesburg. Il avait été hospitalisé à Pretoria du 8 juin au 1er septembre derniers, à la suite d’une infection pulmonaire.
‘’Je suis venue au nom du président (Macky Sall), absent du pays, présenter ses condoléances personnelles et celle du peuple sénégalais à l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal. Le président s’incline (…) devant la mémoire de cet illustre Africain que fut Nelson Mandela et nous nous recueillons tous devant sa mémoire’’, a-t-elle dit.
‘’Nelson Mandela nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu’un humain pouvait avoir de meilleur’’, avait déclaré le président Sall, jeudi soir à Paris où il participe au Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.
Dès son arrivée à la résidence sud-africaine à Dakar, Mme Touré avait écrit quelques lignes sur le livre d’or ouvert pour la circonstances, saluant notamment la grandeur de Mandela qui, selon elle, était ‘’un grand homme qui a concentré en lui toutes les qualités d’un grand homme d’Etat’’.
‘’Nelson Mandela a su conduire son pays à travers des processus difficiles, vers la liberté et la démocratie et tout cela dans l’union et, aujourd’hui, l’Afrique du Sud est un pays plein d’avenir et stable’’, a-t-elle souligné.
Le Premier ministre a également exprimé auprès de l’ambassadeur toute la tristesse et la désolation du peuple sénégalais. ‘’Je suis venue également transmettre les condoléances de l’ensemble du peuple du sénégalais’’, a-t-elle ajouté.
Suite au décès de celui surnommé, Madiba, le chef de l’Etat Macky Sall a décrété trois jours de deuil national, à partir de vendredi, pour rendre hommage à l’ancien président sud-africain.
M. Sall, demandant la mise en berne du drapeau du Sénégal, pendant cette période, a estimé qu’avec le décès de Mandela, l’Afrique contemporaine venait de ‘’perdre un géant, une de (ses) plus grandes figures’’.
Selon Aminata Touré, ce geste montre que le ‘’Sénégal a toujours soutenu le peuple sud-africain dans sa quête de liberté depuis plusieurs années’’. ‘’C’est un grand Africain qui nous quitte et nous partageons la peine du peuple sud africain’’, a-t-elle affirmé.
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, un village situé dans le Transkei (Sud-est), au sein du clan royal des Thembu, de l’ethnie xhosa. Il est prénommé par son père Rolihlahla : « Celui par qui les problèmes arrivent ».