Xalima news – Une semaine après son meeting-cinquième anniversaire de l’APR au King Fahd Palace de Dakar, Macky Sall a remis ça avant-hier, au Palais des Congrès de la Porte-Maillot, près de Paris. Mais cette fois-ci, le président de la République avait donné des instructions fermes aux organisateurs de ne faire aucune animation folklorique en raison du deuil qui frappe le monde entier, suite au décès de Nelson Mandela.
Si ces instructions ont été bafouées, Macky Sall, lui-même, malgré la froideur de son discours, ne s’est pas privé de se rappeler aux bons souvenirs de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Pour saluer l’importance de l’apport de la diaspora dans son élection de l’an dernier, il a lancé cette pique à l’endroit de l’ancien Président : « Mes victoires les plus éclatantes sont venues de la diaspora. Je pense d’ailleurs que si le 25 mars 2012 le gars (Wade) a appelé très tôt pour me féliciter, c’est parce que, dès que les résultats de la diaspora sont tombés, il a compris que c’était foutu pour lui. Dans tel bureau par exemple, on entendait 400 voix pour moi et 8 pour lui. Plus tard, il persiste en raillant cette fois Me Wade pour sa propension à distribuer des billets de banque à tout va, pendant son magistère. Je sais ce que chacun de vous a fait pour mon élection, je sais ce que vous méritez (…) Mais ce n’est pas ça le compagnonnage politique. On travaille pour le Sénégal. Il faut inculquer de nouvelles valeurs pour que le Sénégal aille de l’avant. Il faut donc qu’il y ait une rupture (…) Il faut que les gens comprennent que nous ne sommes pas là pour prendre les deniers du Sénégal pour les distribuer aux militants. Je ne suis pas là pour ça« , précise-t-il.
A l’endroit d’Alioune Badara Cissé qui a été démis de la direction du parti pour avoir vilipendé Macky Sall à plusieurs reprises lors de ses tournées en France, le président n’a, en revanche, pipé aucun mot. Même pas une allusion. Et pourtant, d’aucuns espéraient religieusement qu’il allait leur expliquer les raisons de sa brouille avec son ami et très proche collaborateur à cette époque. De plus, parmi les responsables qui se sont exprimés au nom de leur pôle régional, il ne figurait pas d’Abécédaire.
Source: L’Observateur
Monsieur le Président de la République aurait pu éviter d’entacher les retrouvailles avec ses militants de la diaspora en s’abstenant de lancer ces piques très désobligeant à l’endroit d’un ancien Président de la République, de surcroît qui fut son mentor en politique !
Pourquoi diable employer ce term très vulgaire de « le gars », dont le féminin est « garce » » EN Français ANCIEN, sans évoquer les autres sarcasmes par ci par là ?
Je suis peiné et très déçu de cette grosse gaffe commise dans la capitale d’un pays où « respect des Institutions de la République » veut dire quelque chose avec laquelle personne n’ose badiner !
A Moins que notre Président ait des lacunes sérieuses avec les mots et expressions de la langue de Molière si complexe!
Mon ami Abdoulatif Coulibaly a dû sursauté en entendant cette gaffe du Président Macky Sall qui , je l’espère va s’en excuser auprès de notre illustre Président Wade Abdoulaye sans qui ce même Président Macky Sall n’aurait jamais été à toutes ces stations gouvernementales qu’il a occupées jusqu’à ce jour! Imaginons un instant si un jeune du parti libérale (PDS) avait osé employé ce terme à l’endroit du Président de la République Macky Sall, le tollé que cela aurait provoqué dans notre LANDERNEAU politique Sénégalais et même dans l’opinion !
Coquille ! Coquille ! : avait osé employer…. mille excuses !
Et de deux ! Ces piques très désobligeantes ……