Au moins trois personnes ont été gravement blessées dimanche 8 décembre à Joinville lors d’affrontements entre supporteurs pendant un match du championnat du Brésil de football.
Des affrontements d’une rare violence. Dimanche 8 décembre, au cours d’un match du Championnat du Brésil de football opposant Atletico Paranaense à Vasco de Gama et se déroulant à Joinville, des supporteurs des deux clubs se sont battus à coups de pied et de poing. Ces violences, survenues à la 17e minute du match, alors qu’Atletico menait 1 à 0, ont fait quatre blessés, dont deux dans un état préoccupant, selon le journal O Estado de Sao Paulo.
Un hélicoptère de la police s’est posé sur le terrain pour mettre fin aux affrontements et venir en aide aux blessés. Les forces de l’ordre sont intervenues avec un temps de retard parce que « la sécurité du match était sous la responsabilité d’une société privée engagée par le club Atletico », a déclaré le porte-parole de la police Adilson Moreira. Le match a été interrompu pendant une heure avant de reprendre.
« Le Brésil va recevoir la Coupe du monde et il doit offrir la sécurité à tout le public »
Vagner Mancini, le directeur technique de l’Atletico Paranaense, a déclaré qu’il n’avait « jamais vu de telles scènes ». « Ca donnait envie de quitter le stade et de rentrer à la maison », a-t-il ajouté. « Il est regrettable de voir ce genre d’images au moment où l’on parle de la prochaine Coupe du monde dans le pays », a déclaré son homologue de Vasco, Adilson Batista.
Le joueur franco-brésilien Juninho a lui aussi réagi à ces affrontements sur BFMTV.com. « Ces images vont rester gravées dans la tête de beaucoup de gens qui aiment le foot », a-t-il regretté. « C’est désolant et j’espère que les autorités vont réagir parce que le monde entier va attendre des réponses. Le Brésil va recevoir la Coupe du monde et il doit offrir la sécurité à tout le public », a ajouté l’ancien milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais.
AFP