Des hackers chinois ont piraté des ordinateurs ministériels en utilisant la méthode du « phishing ».
« Pour voir des photos de Carla Bruni nue, cliquez ici. » C’est en substance le mail qui a été envoyé à des diplomates travaillant au sein de plusieurs ministères européens des Affaires étrangères, lors d’un sommet du G20 à Paris, en 2011. La plupart ont mordu à l’hameçon, révèle le New York Times (en anglais), mardi 10 décembre. Les ministères de la République tchèque, du Portugal, de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Lettonie ont ainsi été piratés par des hackers, localisés en Chine.
Les pirates ont en fait utilisé la méthode du phishing (ou hameçonnage). Celle-ci consiste à soutirer des informations par le biais de mails ou sites falsifiés, par exemple. Dès que les cibles ont cliqué sur le lien les renvoyant vers un site diffusant des photos de la chanteuse et ancienne Première dame, les hackers ont placé une sorte de mouchard sur les ordinateurs. Cela leur a permis d’accéder aux réseaux informatiques ainsi qu’à des documents privés, présents sur les ordinateurs.
Selon le quotidien américain, les pirates souhaitaient ainsi obtenir des informations sur les Etats-Unis. Mais impossible de savoir, pour les enquêteurs, quels types de fichiers ont été subtilisés par les pirates.
Par Francetv