La commune de Golléré, qui a reçu la caravane du Grand Magal « Sur les traces de Bamba », a gardé toute son humilité tout en revendiquant sa part d’histoire dans le mouridisme à travers Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, et originaire de cette localité du département de Podor (Nord).
« Tout le monde réclame une parenté avec Cheikh Ahmadou Bamba, mais nous autres ne revendiquons rien parce qu’il est de notre sang », a dit le maire de la ville, Mamoudou Dème.
« Aussi bien que vous autres Mbacké-Mbacké, nous pouvons revendiquer nos liens de parenté avec Khadimou Rassoul, fondés sur la consanguinité », a-t-il dit aux caravaniers qu’il recevait.
M. Dème a souligné que « les populations espéraient (d’eux) un séjour plus long de la délégation pour (leur) faire découvrir l’origine de Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Serigne Touba ».
A la suite du maire de la communue, Yoro Gawolel, le griot du village, a retracé tout l’arbre généalogique de Serigne Touba, notamment sa lignée maternelle. Les Bousso sont réputés ressortissants de Golléré.
Pour raffermir les liens avec les liens famille du guide des mourides, les populations locales ont demandé à leur maire de leur octroyer une parcelle pour abriter une résidence dédiée à la mémoire de Sokhna Diarra Bousso.
aps
En ma qualité de talibée, je ne comprendrais pas que l’on ne nous dise pas le récit de l’entretien que des petits fils de notre Marabout ont eu avec le vieux gabonais, seul témoins vivant parmi les matelots Africains qui travaillaient dans le célèbre bateau « LE PENBUCK » qui transporta le Cheikh jusqu’au GABON. Ce vieux avait reçu une délégation venu du Sénégal, et tout ce qui s’était passé dans le bateau entre DAKAR et LIBREVILLE a été raconté, mais une chape de plomb s’est abattue sur les déclarations du vieux GABONAIS, et cela me trouble sans rien enlever à mon attachement à notre vénéré Saint. Cette requête est ma sixième depuis le mois de mars dernier suite à des articles relatifs à notre saint homme mais hélas, soit personne ne répond à mes questionnements, soit certains blogueurs qui écrivent sur le MOURIDISME me censurent mes commentaires qui disparaissent tous quelques minutes après ! Qu’est-ce qu’il y aurait à demander la publication de l’entretien avec le dernier survivant parmi les matelots Africains du bateau le « PERNBUCK » ? J’espère que cette fois-ci nous serons édifiés sur tous les évènements qui se déroulèrent dans ce bateau, entre DAKAR et LIBREVILLE. Moi qui aie été du personnel féminin de l’armée Française de 1997 à 2003, je sais que dans aucun navire, le CAPITAINE N’OSERAIT ne pas mentionner dans le livre de bord un seul évènement, de quelque nature que cela puisse être, au risque d’être sanctionné. Dans chaque livre de bord depuis des siècles, même une ampoule qui explose ou un chat qui meurt dans un navire, leurs mentions sont disponibles dans les livres qui sont conservés dans chaque musée de la marine. Les historiens du Sénégal, ont-ils une fois consulté le livre de bord du PENBUCK qui doit être à Bordeaux, au HAVRE ou à TOULON ?
Ce Maire MD n’est qu’un incapable. C’est vraiment un vaut rien. Il ne peut même pas accueillir dignement la caravane du magal et il reclame quelque chose. Ferme ta gueule
L’entretien ne sera jamais publié de façon fiable de peur de heurter certaines sensibilités.Chez nous on préfére le sensationnel, l’émotionnel, …la légende et non l’histoire vraie
Avez-vous lu la traduction complète de notre livre saint en langue africaine ? Les hadiths ne sont rien d’autres que des éloges et des recommandations. Les DRUZES, une branche de l’islam (Liban, Syrie) est révélatrice de ce que les Africains auraient dû faire depuis le 6ème siècle. Les DRUZES ne se réfèrent pas au prophète des autres Arabes, ils ont placé un des leurs à sa place, en lui enjoignant des compagnons inventés de toutes pièces. Les Imams, prêcheurs et oustaz Sénégalais ne vous parlerons jamais de cette branche de l’islam. A mon avis, il fallait simplement traduire la bible des chrétiens en Wolof, Poular, Bambara, pour que les négro-Africains aient leurs propres voies vers dieu, l’unique, celui d (Abraham(Ibrahima) Moïse (Moussa) Isaac (Issakha) Jacob (Yankhoba). Les Arabes ont eu très tôt l’intelligence de créer leur propre voie après que Khadija et sa famille, de riches notables de l’époque (6ème siècle) eurent été convertis au christianisme. Il faut assister à la messe en Arabe dans une église d’Orient (Liban, Syrie, Yémen, Jordanie, Turquie) pour comprendre définitivement ce qu’est le CORAN. » On ne peut connaître la vérité tant qu’on aura pas cherché à la trouver » Ouvrez votre cœur et votre esprit, demandé à Dieu de vous éclairer, et vous verrez!
Maimoune ou faut Maimoune ta première interrogation est raisonnable.Mais ton masque est tombe sur ta seconde intervention sur laquelle on voit bien que tu es de mauvais foi. Au-faite ta un problème avec l’islam tout court.Tu peux déchanté tu ne peut rien contre la religion de la vérité
Non mon frère Fadel, j’ai seulement compris que les questions religieuses ne sont pas aussi simple que l’on veuille nous faire croire depuis des siècles! La question DRUZES que je viens de découvrir dans sa profondeur m’a complètement secouée, alors que je me croyais aussi solide qu’un roc. Comment des Arabes ont-ils réussi à créer leur propre culte prétendument islamique en ôtant tout de notre prophète Mahomet? Je ne fais que chercher des réponses, il ne faut pas m’accabler outre mesure, je ne suis qu’un humain avec mes qualités et défauts, si je vous ai heurté, veuillez m’en excuser. Allah Akbar!