spot_img

Declaration de Darou Mouhty, la demeure du donateur

Date:

En cette veille de Magal le deuxième de l’année 2013,il nous revient de loué ALLAH (SWT) , qui nous a accordé le privilège sans prix de consacrer toute notre existence sur terre à travailler pour Serigne Touba, le Sauveur de l’humanité.

Nous célébrons cet événement d’une importance capitale qui a valu à notre pays d’être, pendant cette période, le centre du monde, toutes les routes conduisant à Touba la cité bénie dans un contexte de crise multidimensionnelle qui affecte le monde entier; celle-ci résulte, pour l’essentiel de la perte des valeurs, du brouillage des repères et d’une indigence spirituelle manifeste.

Dans notre pays,cette crise est aggravée par notre état de sous-dévéloppement où nous manquons de tout sur le plan matériel; le mal-etre et le mal-vivre ambiants frappent, de plein fouet, nos compatriotes, en particulier la frange juvénile plongée dans un desarroi profond, desoeuvrée et deboussolée.

Nous suivons,avec beaucoup d’attention et intéret, les actes et efforts significatifs que nous encourageons vivement deployés par nos gouvernants pour hisser le Sénégal au diapason des nations mergentes. Au demeurant, nous invitons nos vaillantes populations à continuer de s’armer de patience et à garder confiance et espoir en l’avenir, le secours du très Miséricordieux étant tout proche.

Pour notre part, notre option, vocation et volonté constantes demeurent plus fermes que jamais de contribuer à la construction de notre cher Sénégal que nous avons en partage.

Dans cette optique, tout à la fois notre référence, notre mentor, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, KHADIMOU RASSOUL, chantre incontestable de la paix, ainsi que notre titre d’Ambassadeur international de la paix, nous inspirent et nous confèrent de médiateurs.

Il nous apparait, présentement d’une urgence plus que préssantes de prendre notre baton de pélerin pour aider à renouer le fil du dialogue entre tous les acteurs du jeu politique national.

En effet, le dialogue demeure le ressort principal et le viatique d’une démocratie toujours en construction, meme avancée, comme la notre partout citée en exemple et modèle.

Notre démarche ne vise pas à remettre en cause le principe axial d’une majorité qui gouverne et d’une opposition qui conserve et met en œuvre le statut que lui reconnait la Constitution, bien au contraire.

Notre posture actuelle, en tant que Bambistes, à équidistance de toutes les chapelles politiques, nous est commandée par l’impérieuse nécessité d’une quête permanente de la paix pour conforter la stabilité sociale, articulée d’un consensus fort sur l’essentiel, sur l’intérêt général.

A ce titre, nous sommes porteurs d’un certain nombre de propositions à la disposition du Président de la République, Monsieur Macky Sall, clef de voute des Institutions, qui préside, aujourd’hui, aux destinées de notre pays, par la volonté divine matérialisée par le vote majoritaire du peuple sénégalais.

Ces propositions, pensons-nous sont de nature à contribuer, un tant soit peu, à l’édification d’une démocratie toujours plus apaisée, donc majeure, condition sine qua non de l’émergence ; car tout le monde en con vient, sans paix des cœurs et des esprits, aucun développement durable n’est possible.

Dans le même ordre d’idées, nous réitérons notre disponibilité pleine et entière à la résolution des crises cycliques que traversent d’autres secteurs de la vie nationale, et plus particulièrement, l’éducation et l’enseignement supérieur si vitaux dans la formation de ressources humaines de qualité, notre principale richesse.

En communion avec nos frères de l’église catholique et tous les hommes de bonne volonté qui œuvrent inlassablement à cette fin, nous prions ardemment pour que la paix revienne, très bientôt et définitivement, dans notre chère Casamance meurtrie, depuis plus de trois décennies, par tant de violence aveugle résultant de malentendus entre membres d’une même famille, d’une même nation.

Nous sommes très fiers d’appartenir à un pays qui est présent, par ses fils, sur tous les théâtres d’opérations pour rétablir la paix; nous invoquons la miséricorde du Tout Puissant pour le repos des âmes de nos braves soldats disparus et qu’il les fasse accueillir en son paradis.

LA PAIX EST AVEC CELUI QUI SUIT LE DROIT CHEMIN

Fait à Daroul Mouhty leSamedi 21 Décembre 2013

AMIIR SOULTAN, GENERAL DE BAMBA

1 COMMENTAIRE

  1. Le Sénégal des années 1895 ne comptait pas plus de 800.000 habitants, de N’gor à Richard Toll, jusqu’en Gambie. Nous avons la chance d’être issus des mêmes familles à plus de 90%! Chacun d’entre nous doit regarder l’autre comme un cousin, une cousine, une tante, un oncle, un frère, une sœur, un père, une mère, un grand-père et grand-mère qu’il ne connait pas. C’est ainsi que je me sens très à l’aise partout au Sénégal, et j’en suis très heureux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Chavirement d’une pirogue à Saint Louis: Deux corps sans vie repêchés et 04 pêcheurs portés disparus

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) La communauté de pêcheurs de la...

Accident mortel à Bignona: Le bilan est lourd (04 mors et plusieurs blessés graves)

XALIMANEWS: Quatre personnes ont perdu la vie, samedi, dans...

Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort

XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...