Le grand magal de Touba qui marque le départ en éxil du Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba a été célébré hier, dimanche 22 décembre.
De nombreux pèlerins se sont retrouvés hier, dimanche 22décembre, pour prendre part à la 119 eme édition du grand magal de Touba.Dés les premiéres heures de la matinée, des milliers de talibés mourides ont afflué aux alentours de la grande mosquée. Au fur et à mesure que l’on s’approche de la grande mosquée, la circulation des piétons devenait de plus en plus difficile voire impossible. On se bouscule pour se frayer un chemin .
Devant la grande mosquée,ce sont de longues files indiennes qui se forment sous la supervision des forces de sécurité qui veillent au grain . Il y a une véritable marée humaine qui s’étend à perte de vue .Les grandes artéres qui menent vers la mosquée refusent du monde. Les chants de khaissaides distillés par les sonorisations et les écrans géants envahissent l’atmosphére. Les differents mausolées des défunts khalifes qui se trouvent dans l’enceinte de la grande mosquée sont devenus le point de convergence des talibés mourides.
A quelques pas de là, ce sont les mendiants et les marchands qui se disputent le trottoir. Le grand Magal de Touba constitue pour ces milliers de personnes handicapées une traite pour se faire beaucoup d’argent. Moustapha Diop, un talibé mouride venu de Dakar, a fait la queue de 09 heures du matin jusqu’à 13 h 30 mn sans pour autant se recueillir auprés des mausolées. «Nous allons nous rendre d’abord au niveau du mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke pour formuler des priéres puis au niveau du mausolée de Serigne Falilou Mbacké », a-t-il lancé. Moustapha Gueye, un autre talibé en provenance de Ndofane dans la région de Kaolack est dans le même cas que Moustapha Diop. « Nous sommes là depuis 08 heures mais nous n’arrivons pas à faire notre visite pieuse .Nous allons prier pour la paix. Nous allons également nous recueillir auprés du mausolée de Serigne Touba ». Mamadou Sarr, un autre talibé en provenance de Guédiawaye déclare, «nous avons fait notre premier recueillement dés notre arrivée à Touba. Aprés avoir accompli mes prières, je compte rester à Touba pendant quelques avant de rentrer à Guediawaye », a-t-il indiqué.
LA BIBLIOTHEQUE CHEIKHOUL KHADIM, UN AUTRE LIEU DE RECUEILLEMENT
C’est à l’intérieur de la bibliothéque de Cheikhoul Khadim que se trouve le mausolée de Serigne Abdoul Ahat Mbacké, khalife général des mourides (7 Aout 1958 – 1968). Le but de la création de cette bibliothéque est de divulguer l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, en en faisant un centre de renseignement, d’étude et de recherche afin qu’il soit le temple du savoir, de référence utile et pratique, aussi bien pour les populations de la ville sainte de Touba que pour les étrangers. Il vise aussi à universaliser la bibliothèque en introduisant des ouvrages en francais et en anglais relatifs à l’islam. C’est là où se rencontrent les étudiants et les éléves. Abdoul Ahad Fall étudiant en master 1 en sciences de gestion économique laisse entendre qu’ « il a fait le déplacement pour faire son pèlerinage mais aussi pour mieux comprendre les écrits et les différentes aventures du Cheikh Ahmadou Bamba pour mieux consolider notre foi. Je suis un étudiant qui cherche à renforcer mes connaissances .Le mouridisme est une voie qui mène vers le travail et la paix. Nous avons découvert beaucoup de choses. Il s’agit de l’histoire du mouridisme et des differents khalifes. Cette visite au niveau de la bibliothéque nous a permis de connaitre beaucoup de choses.Cela est extrêmement important.» Saliou Guèye, un élève dans un collège d’enseignement moyen à Kaolack rencherit : « Nous sommes à la bibliothéque pour lire et comprendre l’histoire du mouridisme“.
Ousseynou Guèye, un autre éléve de Dakar soutient qu’il a beaucoup appris du mouridisme après avoir été au niveau de ce temple du savoir. C’est un grand bâtiment composé de plusieurs salles qui abrite les locaux de la bibliothéque Cheikhoul Khadim. il y a une salle où est gardé le saint coran . L’ensemble des livres du Coran qui sont dans cette salle sont écrits par les fils et les petits–fils du Cheikh. Il y a également une autre salle qui contient les œuvres de Serigne Touba et des témoignages des personnalités religieuses sénégalaises et mauritaniennes .A l’intérieur du batiment ,on trouve une salle où sont rangés tous les ouvrages qui relatent l’histoire des fils et des filles du Cheikh et de ses compagnons .Et il y a une salle de lecture qui est ouverte tous les jours de 08 à 18 heures. Dans ce temple du savoir, il est interdit de perturber pendant les heures de travail, de dormir dans les salles, de s’y restaurer ou de bafouer les écrits saints.
PLUS DE 2437 BOVINS ET 4 015 PETITS RUMINANTS ABATTUS EN 5 JOURS
Touba est un pôle de consommation de viande surtout durant le magal où des milliers d’animaux sont abattus. Ainsi le service de l’élevage a mené des opérations de contrôle d’origine animale.Un dispositif élargi aux autres agents des régions limitrophes a été mis en place pour assurer un meilleur contrôle des abattages .
Plus de 2437 bovins et 4 015 petits ruminants abattus ont été inspectés par une équipe d’agents de l’ élevage composée de 64 agents réparties en 8 équipes .Il y a deux types de contrôle .Il s’agit des contrôles effectués au niveau des abattoirs de Touba et des abattages à domicile surtout au niveau de certains foyers religieux.
sudonline.sn