Xalima news – C’est à la suite d’une opération de surveillance de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches sénégalaises (DSPS) qui a associé les forces françaises que deux navires russes et deux autres de nationalité non spécifiée ont été arraisonnés au large des côtes sénégalaises, précisément en Casamance. C’était avant-hier mardi. Le pire, c’est que les navires appartiennent à l’Etat de Russie. Ce qui donne à cette affaire une dimension de brigandage d’Etat. Selon nos sources, l’Etat du Sénégal compte se plaindre auprès des autorités russes qui ont toujours nié que des navires pêchaient frauduleusement dans les eaux territoriales sénégalaises. Ce n’est d’ailleurs pas le seul pays qui pille nos eaux, mais aussi les Chinois et bien d’autres nationalités. L’absence de surveillance et la corruption rendent ces pratiques difficiles à contrôler…
Source: EnQuête
Peu nous importe que ces bateaux soient Russes, chinois, Français ou autres!
Notre pays ne peut faire moins que la Mauritanie, le Maroc et tous les pays Européens qui surveillent leurs côtes comme la prunelle de leurs yeux !
Le constat que ces navires appartiendraient à l’Etat Russe serait même une circonstance atténuante. C’est dans cette affaire que les Sénégalais sauront si ceux qui nous gouvernent ont quelque chose dans le ventre, pour ne pas dire ailleurs!
Le Président MACKY SALL va certainement subir des pressions et des « menaces » à peine voilées, mais qu’il tienne bon, sinon c’est POUTINE en personne qui va le « dissoudre » dans un tonneau de vodka, même frelaté!
Les côtes des pays de nègres ne doivent plus être les seules qu’il est possible de violer en espérant que tout s’arrange avec le dialogue ou la corruption.
Coquille ;…….. ne serait pas une circonstance atténuante mais plutôt aggravante! MILLE EXCUSES !