Le khalife général de Médina Baye est monté sur le ring, pour faire une sévère mise au point. “Si aucune mesure n’est prise par les autorités étatiques, d’ici à quelques temps, la famine, qui guette le monde rurale, deviendra une dure réalité”, a averti Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima Niass. Qui ajoute : “les paysans sont déjà endettés et s’ils ne vendent pas leurs récoltes, ils n’auront plus de quoi survivre. C’est pourquoi, nous en appelons au sens de responsabilité du président de la République”.
Le khalife général de Médina Baye a profité de la Ziarra annuelle précédant, chaque année, le gamou commémorant la naissance du prophète Mohamed (PSL), pour replonger Macky Sall dans un passé encore récent. Notamment aux propos qu’il lui a tenus avant que le chef de l’Etat n’accède au Palais. “Je lui avais recommandé de prendre au sérieux trois points, s’il veut rester au pouvoir. Il s’agit de l’éducation, du monde rural et de l’Islam”.
El Hadji Braham Niasse “Rien ne peut se réaliser dans ce pays, si les pauvres paysans sont laissés en rade”
Avant Serigne Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse, c’est El Hadji Braham Niasse, chef religieux à Keur Madiebel, qui s’est fait distinguer contre la politique agricole en cours dans notre pays. Pour lui, “les autorités n’ont posé aucun acte allant dans le sens de l’amélioration du vécu des paysans. Au motif que la campagne de commercialisation n’est qu’un vain mot. C’est tout le sens qu’il faut donner au fait que les paysans bradent leurs récoltes dans les marchés hebdomadaires”. Mais, s’adressant à l’Etat, il l’a mis en garde en ces termes : “rien ne peut se réaliser dans ce pays, si les pauvres paysans sont laissés en rade”.
Actusen.com
On est un pays pauvre Mr et notre economie est interconnectee au reste du monde, les prix sur le marche mondial dicte ceux qui sont pratiques ici, le gouvernement ne peut pas tout subventionner : les semences , les engrais , l ènergie, les universites , et maintenant les huiliers pour qu ils aillent acheter l arachide c est pas possible .. Si Macky rentre dans cette logique il est foutu . Ces marabouts ne defendent que leurs interets et ne comprennent rien aux mecanismes de formation des prix , s ils veulent dicter leur loi en plus on est pas sorti de l auberge.
Ces marabout ne voient que leurs interets mais pas celui du pays. les soit disant 3 points (education, monde rural et islam) sont tout ce qui l’interessent sur cette terre. Le reste il s’en fout. C’est domage qu’on veuille faire du chantage au president de la republique pour regler ses problemes personnels. En tout cas si Macky ecoute ses vieux marabouts, il est perdu.
yow Mbokk tu es impoli les marabout on doit les respecté
Mbokk khawma ak Bag. yene gnou khamadi guene mais en fait c simple kom calcul, kou respectewoul say wadiour do respecte kenene bay respecter kilifeu dine yi. Mais sachez une choz, un jour viendra ou tu vas le regretter amerement. Lou way def boppam. Wa salam
@Fatou and Ibou,
MBokk et Bag n’ont rien dit de grave à l’endroit du marabout qui méconnait les réalités économiques du pays et du monde. C’est vrai que les marabouts ne connaissent que leurs interets personnels. C’est une réalité au Senegal.
Il y a des interventions aux débats qui peuvent laisser perplexe.
Le marabout demande de veiller sur 3 points:
– L’éducation: Elle concerne plus de la moitié du peuple Sénégalais, constituée de jeunes, donc en age d’apprendre.
– Le monde Rural, Concerne 65% de la population, vivant d’agricultre, d’élevage, de petits boulots en milieu rural,
– L’Islam: Elle est la religion de +- 90 % de la population.
DIRE QUE LE MARABOUT NE S’OCCUPE QUE DE SON INTERET RESTE A L’EVIDENCE FAUX. CHACUN A SES PRIORITES.
DEPUIS PLUS DE 40 ANS, ON A LE SUCRE LE PLUS CHER AU MONDE, MAIS IL EST HYPERPROTEGE.
DANS NOTRE PAYS, LES MARABOUTS DEMEURENT DES ACTEURS SPIRITUELS, ECONOMIQUES ET POLITIQUES INCONTOURABLES ET INCONTOURNES.
JE NE SUIS PAS POUR QU’ILS DIRIGENT LE PAYS, MAIS SOUVENT ILS ONT DE BONNES IDEES QU’ON PEUT EXPLOITER.
IL FAUT ARRETER DE TAPER SUR LES MARABOUTS.
C’EST SE DEFOULER FACILEMENT SANS AUCUN APPORT AUX DEBATS.
PERSONNE N’OSE LES MINIMISER, LES RIDICULISER; SAUF DANS L’HANONYMAT D’INTERNET,….