(APS) – Le directeur de la Sécurité publique, Papa Mafall Ndiaye, a rendu mercredi à Touba un hommage à Balla Diop, agent de police de 32 ans tué la veille à Mbacké au cours d’une opération de sécurisation dénommée ’’Flamme ardente’’ qui a notamment permis d’arrêter plusieurs hors-la-loi.
Le commissaire divisionnaire a, au cours d’une conférence de presse, notamment regretté l’incident qui a coûté la vie au gardien de la paix Balla Diop de la 36-ème promotion de l’Ecole nationale de police poignardé mortellement par un individu répondant au nom de Aldiouma Sow actuellement aux arrêts.
’’La situation était préoccupante à Mbacké, principale zone criminogène de la région. Avant chaque Magal, on a l’habitude d’effectuer des opérations de sécurisation. C’est au cours d’un simple contrôle de routine que l’agent a perdu la vie’’, a-t-il indiqué à la presse.
Selon lui, l’agent de police a arrêté trois individus suspects. Les deux ont pris la fuite quand il s’est approché, le troisième est resté. L’agent est venu lui présenter sa carte. L’individu en question, âgé de 25 ans, l’a alors poignardé dans la région du cœur. Il mourut en perdant beaucoup de sang.
’’N’empêche, a expliqué le directeur de la Sécurité publique, l’opération menée simultanément à Touba à Mbacké et à Diourbel a été une réussite et a permis de sécuriser la 115-ème édition du Magal de Touba’’.
Une trentaine de personnes ont été arrêtées pour ivresse manifeste, 15 autres pour exploitation illégale de débits de boisson alcoolisée, 5 pour détention de chanvre indien, un pour homicide involontaire. Et d’autres individus ont été arrêtés pour défaut de carnet sanitaire et divers autres délits, a-t-il ainsi assuré.
Pape Mafall Ndiaye a en outre fait part de son espoir de voir la manifestation se poursuivre sans difficulté, notamment la cérémonie officielle consacrée habituellement à la réception d’une délégation gouvernementale.
’’Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, nous avons pris toutes les dispositions pour une réussite de l’évènement. Nous avons déployé 1200 hommes dont des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI), de la Compagnie de circulation, de la Sûreté urbaine, de la Division des investigations criminelles, de la Brigade de lutte contre la piraterie et le contrefaçon (BLCP)’’, a relevé M. Ndiaye
’’Sur le plan logistique, nous avons mobilisé 31 motos à Touba et à Dakar’’ ainsi que des engins pour dégager les routes en cas de panne de véhicules, a-t-il ajouté
Selon M. Ndiaye, ’’les missions des services de sécurité sont restées les mêmes, service d’ordre au niveau des mausolées et des domiciles des marabouts. Mais les éléments ont reçu des recommandations qu’ils ont jusqu’à présent respectées’’.
AKS/ADC