« A toute chose malheur est bon », dit l’adage. La crise en Centrafrique a enfin ouvert les yeux aux autorités sénégalaises qui prévoient de budgétiser un fonds d’assistance humanitaire d’urgence. En conférence de presse cet après midi, Mnakeur Ndiaye a reconnu que l’acheminement de nos compatriotes de Centrafrique à Dakar a été fait façon spontanée, donc, difficile.
Mankeur Ndiaye : « le chef de l’Etat prévoit la budgétisation d’un fonds d’assistance humanitaire d’urgence »
Le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye a, dès l’entame de son propos liminaire, apporté un démenti aux accusations de détournement par certains rapatriés contre le Consul honoraire de l’enveloppement de 30 millions pour des compatriotes qui étaient dans le besoin en Bangui. Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, en conférence de presse cet après midi, l’enveloppe de 30 millions débloquée par le chef de l’Etat pour soutenir les Sénégalais qui étaient dans le besoin en Bangui (Centrafrique) a été répartie de façon transparente.
«C’est désolant que des gens qui ont pris des risques pour aller porter assistance à des compatriotes à Bangui soient traités de cette manière. Je démens de la manière la plus catégorique toutes les accusations portées contre le Consul honoraire qui a risqué en mettant sa maison à la disposition de plus de 70 personnes parfois 100 personnes qui viennent se réfugier». Mankeur Ndiaye, ministre Sénégalais des Affaires Etrangères blanchit ainsi son Consul honoraire.
Dans la foulée, il a informé qu’après recensement, 618 personnes ont été acheminées à Dakar à l’aide de deux vols spéciaux et le coût global de l’opération est de 700 millions. Et selon le chef de la diplomatie sénégalaise, le gouvernement ne compte pas s’arrêter là, car, révèle-t-il, le président de la République a décidé de dégager une enveloppe de 75 millions de nos francs des fonds de Fez pour aider les femmes et les enfants rapatriés à s’insérer.
Le ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye a, par ailleurs, révélé que le président de la République prévoit de budgétiser un fonds d’assistance humanitaire d’urgence pour faire face aux situations de crise. Car reconnait-il, «le rapatriement de nos compatriotes vers Dakar a fait façon spontanée, donc difficile ».
Ferloo