spot_img

La fatickoise et Marième Faye Sall. Par Thiathie GUEYE

Date:

LETTRE OUVERTE D’UNE FATICKOISE A LA PREMIERE
DAME MAREME FAYE SALL.
Excellence, Madame la première Dame,
En tant que citoyenne sénégalaise, jeune fille, fatickoise, j’ai décidé de m’adresser à vous de manière ouverte ; non pas pour se faire un nom, mais pour que ma lettre puisse vous parvenir malgré la faiblesse de son contenu.
Quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les actes quotidiens que vous posez en tant que première Dame, le droit à la parole suffit pour que je m’exécute en toute franchise et simplicité. Heureuse, je le serai si toute fois ma lettre s’affiche sur les pages de sites web ou de journaux sénégalais et qu’elle soit lue par vous-même.
Excellence, Madame la première Dame, je fais partie des adeptes du consommer local et des partisans de la « sénégalité » dont faisait allusion notre cher Président poète Léopold Sédar SENGHOR disparu le 20 Décembre 2001 alors que j’avais juste 03 ans. Aujourd’hui, j’en ai 14. Estimant toujours que la valeur de l’être se reflète à la nature qu’il accorde à la valeur de ses origines.
Un couple présidentiel à 100% sénégalais, amorce de la vraie rupture par la volonté de Dieu, parce que par essence et par nature, vous usez de pratiques politiques basées sur nos vertus que sont : la Terranga,(l’hospitalité), le Diongé(la finesse), le mokk pothie (la galanterie), le Tabé(la générosité), le tout moulé dans une beauté composée d’une sveltesse Saint louisienne qui se couve dans la sincérité sine sine fait aujourd’hui la fierté de tout le genre féminin que vous incarnez bien.
Le parti que j’ai pris de vous écrire fait suite à vos sorties à la télévision, votre comportement, votre simplicité, votre sagesse, votre sincérité, éveillent en toute femme la fierté d’être sénégalaise. De par vos actes à travers votre fondation « Servir le Sénégal », le nœud social se solidifie de jour en jour et l’unanimité autour de votre modeste personne se lit sur tous les visages des personnes venues à votre rencontre.
Malgré mon jeune âge, j’ai observé par les médias, j’ai entendu de mes parents et de mes éducateurs, de mes amis et de mes camarades, ceci malgré les débats, dissensions et tumultes politiques des uns et des autres autour de la gestion du pays, des témoignages généreux qui collent bien à votre ardeur sainte et à vos souhaits de satisfaire à la demande sociale de chaque sénégalaise et sénégalais.
Je voudrai tout simplement vous servir une maxime qui émane du plus profond de moi; auparavant, permettez-moi de vous souhaiter en cette nouvelle année2014, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de vous souhaiter d’être vous-même, d’en être fière et heureuse, je vous souhaite aussi de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre société. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer : votre peuple, d’oublier ce qu’il faut oublier : le pouvoir.
Comme une voix secrète qui ne cesse jamais de murmurer cette maxime : « mettez votre personne et votre puissance en commun avec celles de votre peuple sous la suprême direction de votre cher époux. Ainsi, vous rendrez la pièce de la monnaie à l’ensemble des citoyens qui ont porté leur choix sur son Excellence le Président Macky SALL qui vous fait porter ce titre de Première Dame qui vous va bien pour le moment et peut être pour toujours.
Recevez, Excellence, Madame la Première Dame, mes salutations chaleureuses.

Votre admiratrice et fille Thiathie GUEYE, élève en classe de 3° au CEM Thierno Mamadou SALL/Fatick.

2 Commentaires

  1. article commandité!!!
    avoir 3 ans avant la disparité de senghor et en posséder 14 ans aujourd hui.un élève qui ignore ce calcul préscolaire ne peut pas pondre une telle réflexion avec de tels mots!!!
    Arretez de mettre cette dame au devant!!c’est Macky qui est élu et lui seul passera au jury populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Le peuple guinéen et la junte au pouvoir : trahison et déception (Par SALL Mamadou Oumar)

Reflète un sentiment de frustration et de déception ressenti...