Le porte-parole de la famille d’El Hadj Malick Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy « Al Amine », a invité lundi les acteurs du système éducatif à trouver un « consensus sincère », dans le but de mettre fin à la crise scolaire et universitaire.
« Nous appelons les étudiants, les enseignants, les parents d’élèves et le gouvernement à poursuivre le dialogue, à discuter, afin que chacun apporte sa contribution, pour le bien de l’école », a-t-il dit lors de la cérémonie officielle du Maoulid, à Tivaouane (Ouest).
« Chacun doit apporter au dialogue des idées pertinentes », a ajouté Serigne Abdoul Aziz Sy, en présence d’une délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo.
Des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal, des chefs religieux et coutumiers, des leaders politiques de la majorité et de l’opposition, des dirigeants d’associations religieuses ont pris part à la cérémonie officielle.
De son côté, le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE) a lancé la semaine dernière un mot d’ordre de grève pour 48 heures, protestant ainsi contre la suspension des salaires de quelque 12.000 agents de l’Etat, des enseignants pour la plupart.
Ces salaires ont été suspendus à la suite de l’audit physique et biométrique lancé par le gouvernement pour traquer ses agents fictifs. Certains salaires ont été rétablis, après que les travailleurs concernés ont prouvé leur appartenance à la Fonction publique, auprès des commissions constituées à cet effet.
Les enseignements, comme les inscriptions pédagogiques et administratives, ont été perturbés pendant plusieurs semaines, dans les universités publiques. Le montant des droits d’inscription et d’autres questions constituaient la pomme de discorde entre les étudiants, les autorités académiques et le gouvernement.
Les droits d’inscription dans les différentes universités sénégalaises sont fixées à 25.000 francs, 50.000 et 75 000 francs CFA respectivement pour la licence, le master et le doctorat, pour la période 2013-2016, en vertu du protocole d’accord signé vendredi entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et une partie de la Coordination nationale des étudiants du Sénégal.
Les représentants des étudiants des universités régionales de Bambey, Thiès et Ziguinchor ont signé, vendredi à Dakar, un protocole d’accord « finalisé », qui porte notamment sur la révision des frais d’inscription dans les universités publiques.
Les représentants des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ne se sont pas signalés à la cérémonie de signature de l’accord avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
SK/BHC/ESF/SAB
AAAAhhh!!!
Voilà l’appel que j’attendais de mon Mara. Son vénérable homonyme aurait depuis longtemps pris son bâton de médiateur pour éteindre ce feu allumé par des gens sans aucun esprit prospectif.
On paye au lycée en terminale 15 000 et on veut payer à l’université 5000.
Les partis politiques vont se faire voir à Tivaouane et dans les cités religieuses pendant qu’en sous mains , ils encouragent les Innocents 2tudiants au radicalisme… Ces gens (suivez mon regard) n’ont pas leurs enfants au pays. Ils envoient même leurs femmes accoucher ailleurs.
Voilà le meilleur discours qu’on peut attendre d’un guide mû par les intérêts du pays. Je tire mon chapeau à mon mara…
Diaza koumoullah khayran