spot_img

La fausse note des voeux de la presse à Macky Sall, la presse en ligne « boycotte », les etrangers « declinent », le cdeps brocarde

Date:

Des organisations regroupant des acteurs de la presse ont “boycotté” ou “décliné” l’invitation à une rencontre avec le président de la République Macky Sall, hier, au Palais. Joints par EnQuête, des responsables des organisations concernées ont donné les raisons de leur refus.

Initialement prévue le 4 janvier passé, la cérémonie de présentation de vœux des acteurs de la presse au président de la République a finalement eu lieu hier. Certaines organisations ont “boycotté” ou simplement préféré “décliner” l’invitation. Parmi elles l’Association de la presse en ligne (APEL).

Joint au téléphone, le président de la structure, Ibrahima Lissa Faye, a expliqué leur démarche : “On a décidé de boycotter, parce que l’affaire est vraiment nébuleuse”. Il conteste le choix effectué par le préposé à l’organisation, le président du Collectif des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal (CDEPS), Madiambal Diagne. “Au lieu de laisser à l’APEL la liberté de choisir ses représentants, on a choisi pour nous : Seneweb, Dakaractu et pressafrik”, fustige Ibrahima Lissa Faye.

Sur quoi s’est-on basé pour ne convier que ces 3 organes de presse ? “On l’ignore. J’ai cherché à savoir comment la répartition des quotas s’est faite et j’avoue que Madiambal a été très discourtois et désagréable à mon endroit. Ce qui m’a obligé à couper la communication”, s’est désolé Ibrahima Lissa Faye.

“Un procédé un peu cavalier”

L’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES) fustige également la démarche de l’organisateur. Joint au téléphone, son président Saliou Traoré a avancé les mêmes arguments. Mais contrairement à l’APEL, l’APES “a décliné l’invitation”, mais n’a pas boycotté, a tenu à préciser M. Traoré.

Encore que ce dernier a trouvé le “procédé un peu cavalier”. “Je ne comprends pas pourquoi c’est une organisation qui organise pour quelque chose qui nous concerne tous. Toutes les organisations sont d’égale dignité”, a-t-il argué.

L’APEL et le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication au Sénégal (SYNPICS) ne sont également pas d’accord sur le fait que le CDEPS soit l’organisateur de cette rencontre entre la presse nationale et le président de la République. Ils appellent tous à la “rupture”.

“Le Président considère ou pense que les acteurs de la presse sont tous regroupés autour du CDEPS. Il faut qu’il apprenne à réunir tout le monde”, confie à EnQuête le vice-président du SYNPICS, Aly Fall. “On procède de la même manière que du temps de Wade. Il faut une rupture. Nous n’allons pas perdre notre crédibilité pour un dîner”, a pour sa part dénoncé Ibrahima Lissa Faye.

Le SYNPICS a préféré “boycotter” parce qu’il “trouve les formes utilisées pour les convier non conformes à la bienséance”. En effet, toutes ces organisations ont été mises au courant à moins de 24h de la rencontre. Ce qui ne leur a pas plu.

Nos tentatives d’entrer en contact avec le président du CDEPS Madiambal Diagne sont restées vaines. On est tombé sur sa boite vocale.

enqueteplus.com

4 Commentaires

  1. Je ne veux pas du tout être méchant avec monsieur Madiambal, mais les extrait de son discours dont nous a fait part ressemblent plutôt à du cirage de pompe qu’à autre chose !
    Monsieur le Président du CEDEPS aurait dû demander à monsieur le Président de la République d’accorder un plus grand respect et considération à la presse de son pays, en acceptant de se prêter à des questions réponses, au moins tous les trois mois entre lui et les journalistes nationaux et étrangers accrédités dans notre pays, au lieu de cette énumération d’engagements à soutenir le Président sur des points qui relèvent de sa gestion du pays.
    C’est une évidence que les médias rendent compte de ce qui se fait dans le pays par ceux qui nous gouvernent comme pour n’importe quel autre acteur de la vie nationale, mais de là à donner l’impression de vouloir livrer poings et pieds liés l’ensemble des membres de la presse indépendante, c’est incompréhensible dans un pays comme le Sénégal, où rarement des médias s’alignent sur les souhaits du pouvoir !
    La décision prise par ceux qui ont boycotté cette cérémonie est à saluer, dans la mesure où les dés semblaient pipés dès le début!
    Je suis triste de voir de grands hommes de médias, dont la rigueur morale et les compétences sont connues de tous les Sénégalais se laisser mener par le « bout du nez » par monsieur Madiambal qui, de manière subtile, se met souvent en avant pour récolter des fruits à lui tout seul, au détriment de ses camarades, comme il en a l’habitude depuis ces quinze dernières années.

  2. MADIAMBAL ORGANISE LES RV DE MACKY. IL NE PEUT, EN AUCUN CAS, ÊTRE LE RÉPONDANT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE ET RÉPUBLICAINE. IL EST ESTAMPILLÉ MARRON (OU RÉPUBLICAIN SI VOUS PRÉFÉREZ).
    CE TRISTE INDIVIDU EST MALSAIN ET NUISIBLE

  3. Ah! Madiambal, quel jeu joues-tu! Tu avais trompé le vieux Abdoulaye Wade, avec ces 50 millions et maintenant c’est au tour du jeune Macky Sall, que tu veux rouler dans la farine. On verra bien. Ton entreprise est en faillite.Mais Macky n’est p

  4. Ah! Madiambal, quel jeu joues-tu! Tu avais trompé le vieux Abdoulaye Wade, avec ces 50 millions et maintenant c’est au tour du jeune Macky Sall, que tu veux rouler dans la farine. On verra bien. Ton entreprise est en faillite.Mais Macky n’est pas DUPE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...