Xalima news – Dangote donne véritablement des cheveux blancs à la SOCOCIM et surtout sa maison mère Vicat qui multiplie les moyens de pressions sur SMS et son pouvoir. Le dernier en date, c’est le président français himself qui monte au créneau pour travailler SMS dans, bien entendu, le sens des intérêts de Vicat,
selon la «Lettre du Continent». Que va-t-il se passer ? Rien apparemment. Et on va droit vers le clash, non pas entre États français et sénégalais, mais bien entre Vicat et l’Etat de Sénégal que le cimentier a déjà traîné, depuis le 6 novembre 2013, devant la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) à Abidjan. Si nos capteurs pensent que la lettre de Hollande ne peut infléchir le cours des choses, c’est parce que déjà l’État sénégalais a sa position sur cette affaire dont le contentieux principal qui bloquait le projet entre le cimentier et la famille de Serigne Saliou a été réglé à Touba même.
Et la position du Sénégal a été signifiée au Président de Vicat par le chef du gouvernement Mimi «Thatcher» Touré. Explications : le 17 octobre 2013, le président de Vicat adresse une lettre au président Macky Sall au sujet de l’arrivée d’un troisième cimentier, se plaignant d’une politique de deux poids deux mesures et qu’en gros les contraintes très élevées qui lui ont été appliquées ne l’ont pas été avec Dangote. Dans sa lettre, le président de Vicat menaçait aussi d’aller à l’arbitrage si cette politique de favoritisme persistait. Un mois après cette lettre, Le président Macky Sall fait répondre par le biais du Premier ministre. Et comme Mimi «Thatcher» Touré est une «pank» (dure à cuire), sa réponse au président de Vicat a été des plus tranchées.
Source: Le Populaire
Une intervention du Président Français ne saurait être que pour la symbolique, mais la France ne peut exiger du Sénégal ce qu’elle ne ferait pas chez-elle! Le monde vit dans le cadre de la globalisation, et les investissements sont ouverts dans la majorité des pays de l’OMC. J’avais attiré l’attention ici même, sur de possibles pressions de VICAT sur les autorités Sénégalaises pour faire en sorte que DANGOTE ne s’implante jamais dans notre pays. Il ne reste plus à la SOCOCIM-VICAT que de se plier aux intérêts du peuple Sénégalais qui attend que la concurrence entre trois gros industriels fasse baisser d’au moins 25% le prix du sac de ciment.