«Mon fils méritait une peine plus lourde»
Après l’indignation des Sénégalais de France suite au verdict prononcé à l’encontre de l’assassin de Sophie, la Sénégalaise tuée par balle en 2008 à Annecy
Après l’indignation des Sénégalais de France suite au verdict prononcé à l’encontre de l’assassin de Sophie, la Sénégalaise tuée par balle en 2008 à Annecy, Patrick Mullatier, le père du tueur et mari de la victime, pense que son fils méritait une peine plus lourde.
Par Mamadou DIALLO
Après la condamnation à 3 ans de prison ferme de son fils T.B pour homicide involontaire par la Cour d’assises de Haute-Savoie en France, le mari de Sophie, la Sénégalaise tuée en août 2008 à Annecy sort de son mutisme. Patrick Mullatier, le seul témoin du drame, a accordé un entretien au journal suisse en ligne www.tdg.ch pour parler, pour la première fois hors procès, de l’affaire. «Je veux rendre hommage à Sophie, mon épouse, parce que cela a très peu été fait pendant le procès», justifie-t-il par sa sortie.
Patrick Mullatier pense plutôt que le verdict prononcé à l’encontre de son fils, qui a tué sa femme qui était enceinte de 5 mois au moment des faits, est clément. «Mon fils méritait un peu plus pour la disparition de mon épouse et de mon bébé», dit-il. L’homme qui, semble-t-il, pleure toujours son épouse indique qu’il n’est pas prêt à pardonner à son fils pour son acte odieux. «Je ne veux pas le revoir. Pour le moment, je suis encore dans la colère. Chateaubriand disait que même les plus grands deuils sont atténués par le temps. Refais ta vie, de la façon la plus honnête possible, sans jamais oublier ton acte», soutient-il en s’adressant à son fils T.B.
Toutefois, Patrick Mullatier reconnaît avoir une part de responsabilité dans l’assassinat de la jeune sénégalaise, âgée à l’époque des faits de 29 ans. «Certains me considèrent comme responsable de la mort de Sophie. J’ai une part de responsabilité, mais elle est indirecte. Je pense avoir été trop laxiste dans l’éducation de mon fils», avoue-t-il. En effet, Patrick revient aussi dans l’entretien sur les circonstances de sa rencontre avec la Sénégalaise. «Je l’ai rencontrée sur Internet en 2006. J’ai fait un premier séjour au Sénégal et elle m’a rejoint. On s’est entendus. Ce n’était pas forcément évident avec la différence d’âge, 29? ans, mais nous sommes tombés amoureux. Je voulais refaire ma vie et elle était prête à me rejoindre. Nous nous sommes mariés au Sénégal. Sophie est arrivée en France peu après, en janvier 2007. . Elle m’a apporté une grande paix intérieure et c’était partagé», raconte-t-il.
La jeune femme sénégalaise a été tuée d’une balle dans la tête, tirée par le propre fils de Patrick Mullatier, le 18 août 2008, à Annecy en France.