La République du Sénégal a connu de grands hommes religieux, politiques et coutumiers, qui ont chacun à leur époque apporté une pierre à l´édifice pour la consolidation d´un État-nation. Cependant l´immuabilité des hommes politiques poussent les jeunes à ne plus s´intéresser au fonctionnement de la cité et à douter de leurs capacités à gérer et à décider de leur destin.
Le temps est venu pour un nouveau mode de gouvernance. Si on veut mettre le Sénégal sur la voie du développement et de l´émergence, il nous faut une nouvelle vision cohérente de développement des ressources humaines et impérativement un renouvellement des compétences. Et pour cela le Rassemblement pour un Sénégal Nouveau (RSN) compte s´appuyer sur la volonté, l´engagement et l´expertise des jeunes pour une nouvelle gestion de l´administration. Cette nouvelle gestion de l´administration (new public management) est nécessaire pour augmenter la performance de l´Etat avec les nouvelles technologies digitales et une meilleure distribution des rôles.
Le modèle du RSN ne sera pas un modèle politique, comme pratiqué au Sénégal mais une vision stratégique de jeunes hommes d´Etat, travaillant pour l´intérêt général. Le RSN s´appuiera sur un programme économique et social et non sur des idées politiques.
Le RSN cherchera à rendre le caractère institutionnel de l´Etat, c´est à dire différencier le pouvoir exécutif, du pouvoir législatif et judiciaire. Pour les leaders du RSN l´homme d´Etat, dans son originalité doit être visionnaire, ambitieux et créateur, travaillant sur le long terme et pour une autre génération au risque de ne pas durer au sommet. L´homme d´Etat doit instaurer des bases solides pour l´avenir et le bien-être de son pays. L´essence de l´homme d´Etat se base sur « une éthique humaniste », qui apporte dignité, respect, justice équitable et prospérité à son peuple. Or, l´homme politique pense d´abord aux élections, à sa poche, travaillant et utilisant, la calomnie, le mensonge et la violence comme leitmotiv. L´homme politique fait de la transhumance, de la corruption et du clientélisme politique son programme pour développer une nation. L´homme politique se dote de fonds politiques (au Sénégal plus de 10 milliards FCFA par an soit 50 milliards en 5 ans) pour acheter des personnes influentes avec comme but d´avoir du bétail électoral. Une nouvelle réglementation de ces fonds publics s´impose. Il nous faut une vraie et réelle gouvernance de rupture. Cette gouvernance de rupture ne doit pas être un slogan mais une réalité que les Sénégalais devront sentir.
Le développement économique et social du Sénégal nécessite la mise en œuvre d´une stratégie prenant en compte une nouvelle gérance des biens publics. 50 milliards de FCFA ne doivent pas servir ni à acheter du bétail électoral, ni à corrompre cette nouvelle race de politiciens mais plutôt à aider les nécessiteux ou soulager le panier de la ménagère et peut être même subventionner les frais d´inscriptions des étudiants.
Selon l´indice du développement humain établi par le programme des Nations Unies pour le développement, le Sénégal se place à la 154eme place sur 187 pays les plus pauvres de la planète. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Sénégal est l´un des pays africains qui bénéficie le plus de l´aide au développement. Toute cette aide est invisible et n´arrive pas à destination. La distribution de la richesse est très inégale. Une tranche de la communauté vit d´une manière insolente, tandis que 68% de la population c´est à dire plus de 8 Millions de Sénégalais vivent avec moins de 2$US par jour soit 1000 FCFA selon toujours ce rapport de l´ONU.
Tout citoyen a le droit de comprendre comment se passe la gestion des affaires publiques de l´Etat. Et si le citoyen ne se préoccupe pas de cette gestion, cela déboucherait à cette inégalité de la distribution des richesses. Ce qui conduira inéluctablement à une instabilité sociale.
Une autre politique est possible. Bâtir un Sénégal nouveau avec une organisation sociale harmonieuse est à notre portée.
« Des Hommes nouveaux pour un SENEGAL nouveau. Ensemble, bâtissons un SENEGAL meilleur. »
Together we can do it !
« Un politicien est un individu dont les opinions politiques sont opposées aux vôtres. S´il a les mêmes idées que vous, c´est un homme d´Etat » David Lloyd George.
Par le Docteur Abdou Abbas Lat Dior Diop
Chargé de cours, Université de Brême
[email protected]
Diadieuf dioba diouba, le senegal a besoin d’hommes vertueux comme vous. Les immigres d’italie sont deriere toi.
critiques, solutions, perpectives, bravo herr dr. Diop