Xalima news – Plus le temps pas, plus le voile se lève sur les vraies transactions qui ont transformé l’ex-sénatrice en multimilliardaire. Il ressort en effet de nos investigations que pour l’année 2011, elle a reçu 17 milliards de francs dans ses comptes venant de l’Etat. Des sommes d’argent à elle virées dans le cadre d’une procédure formellemnt légale, puisque prévue par le budget voté par l’Assemblée nationale.
En effet comme nous l’écrivions dans ces colonnes, le gros des montants incriminés dans la fortune de l’ex-sénatrice ne concerne pas les produits phytosanitaires, mais ce sont les marchés portant sur les tentes et bacs à ordures au profit de l’entreprise Walo Services, appartenant à Aïda Ndiongue, qui sont les plus saillants. L’acquisition de motopompes dans le cadre du plan »Jaxaay » porte sur moins du tiers des montants décaissés, soit 5 milliards de francs Cfa, pour 2011 alors que le budget libéré pour les fameux produits phytosanitaires est de 4,5 milliards de francs Cfa, selon des chiffres vérifiés.
Cependant, tempèrent nos interlocuteurs, »on ne peut pas dire qu’Aïda Ndiongue n’a rien fait, nous pensons qu’il y a un début d’exécution, du matériel commandé et stockés quelque part, même si le niveau de réalisation est très faible », souffle une source proche du dossier.
Zéro milliard en 2012
Si 2011, année pré-électorale, a été très faste pour la Daganoise, avec 17 milliards décaissés, en 2012 par contre, aucun sou n’a été libéré à son profit. Les services du ministère de l’Economie et des Finances avaient en effet tout bloqué. Le budget 2012 prévoyait pourtant 6 milliards de francs Cfa pour les sociétés de la responsable du Pds.
Mais renseignent des sources dignes de foi, il n’y a pas eu de décaissement de la part des services d’Abdoulaye Diop, à l’époque ministre de l’Economie. Des investigations menées au début de la procédure d’enquête sur les avoirs d’Aïda Ndiongue avaient laissé croire que la dame avait effectivement encaissé les fonds prévus dans la loi de finances votée par les députés.
Le ministère de l’Economie et des Finances avait même été mis sous surveillance du fait que les services d’Aminata Touré, à l’époque ministre de la Justice, soupçonnaient que les virements de 6 milliards de francs Cfa fussent effectués…en catimini. Et que l’on chercherait quelque part à cacher la vérité.
Jaxaay et le Méridien »extraits » du Budget 2012…
Mais après vérification, l’Etat s’est vite rendu compte que ce n’était pas le cas. Au contraire, non seulement cet argent ne va pas atterrir dans les comptes d’Aïda Ndiongue, mais surtout, un décret d’avance pris par le Président Macky Sall juste après son arrivée au pouvoir va annihiler toutes les chances de voir les sous transiter par le Trésor pour atterrir dans les comptes d’Aïda Ndiongue nichés à CBAO/Attijari.
Ces 6 milliards seront par ce canal réaffectés au monde rural, sans que l’Assemblée nationale ne joue de rôle dans cela. L’appétit venant en cherchant, EnQuête a pu vérifier que 3,447 milliards de francs Cfa qui étaient aussi prévus dans le budget de 2012 pour complément des frais de réhabilitation du Méridien-Président, au profit donc du groupe Saoudia Bin Laden ont été bloqués et réaffectés par le même canal des décrets d’avance au monde rural. Et là, c’est Karim Wade qui était au cœur des manœuvres.
L’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye avait révélé en décembre 2012 que »18,1 milliards FCFA ont déjà été payés pour la réfection de cet édifice dans le cadre du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (ANOCI) ». Les 3,447 milliards Cfa, soupçonnent nos sources, devaient atterrir non pas au Méridien-Président mais dans les proches de gros calibres de la finance mondiale…
Source: EnQuête