Xalima news – Le bilan de la tentative d’un groupe de migrants africains voulant gagner l’Espagne à la nage, jeudi dernier, depuis l’enclave de Ceuta s’est alourdi durant le week-end. Initialement, les autorités marocaines avaient fait état d’un premier bilan de 8 morts par noyade. Mais au fil des heures, 5 autres corps sans vie ont été retrouvés sur la plage de Ceuta. Parmi ces 13 morts, dont une femme, on dénombre 4 ressortissants sénégalais, selon Momar Dieng Diop de l’Association des sénégalais d’Espagne. C’est, en effet, entre 200 et 400 migrants d’origine subsaharienne qui ont voulu entrer illégalement, lors de cette opération de la journée du jeudi, dans l’enclave espagnole de Ceuta.
Désormais, les chances de retrouver des survivants sont très minimes, même si les équipes de sauvetage continuent de sillonner le lieu du drame. Une fois de plus, ce drame illustre que la lancinante question de la pression migratoire aux portes de l’Europe est loin d’être résolue. Ainsi, rapporte M. Diop, «le Réseau africain pour la gouvernance des migrations section Grenade (Ragomig), sous la houlette de son coordonnateur Cheikh Mbacké Diop, s’est associé à Migreurop España, Sos Racismo Andalucia, l’Asociacon pro Derechos Humanos Andalucía, Andalucía Acoge, Circulo silencio, Cear, l’Asociación Elin, entre autres organisations et plateformes, pour organiser ce vendredi une manifestation silencieuse et pacifique en hommage aux disparus».
A cette occasion, souligne Momar Dieng Diop, le coordonnateur Cheikh Mb. Diop a vigoureusement condamné ce drame. Il a en outre invité les participants à réagir en fonction de la gravité de cette situation, afin que cela ne se reproduise plus. Dans la même veine, Moustapha Diop, par ailleurs secrétaire général de Ragomig, a fortement dénoncé ce drame qu’il juge trop lourd au regard des pertes humaines avant de dire que celui-ci vient encore briser des rêves et noyer des espoirs. A la fin de cette concertation, une déclaration commune a été adressée aux autorités compétentes en vue de trouver des solutions fiables et viables au phénomène de l’immigration clandestine qui continue avec son lot de malheurs.
Source: Le Populaire