Le ministère de l’Economie et des Finances et l’Ambassade du Sénégal à
Washington à travers son bureau économique organisent, en prélude au
Groupe Consultatif de Paris, un forum sur les opportunités
d’investissement au Sénégal le mardi 11 Février 2014 au « National
Press Club » à Washington DC.
Mouhamadou Makhtar CISSE, à Washington pour un Forum des Investisseurs en prélude du Groupe Consultatif
Le Ministre délégué au Budget, Monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, conduit la délégation sénégalaise, il est accompagné de Messieurs Mamadou Fall KANE, Conseiller de Monsieur le Président de la République, Amadou Hott, Directeur Général du FONSIS, Pape Momar LO, Project Manager à l’APIX et Mme Khadidiatou BOUSSO, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances.
Le Ministre délégué au Budget, en présence de Monsieur Cheikh NIANG, Ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis, fera une communication sur le Plan Sénégal Emergent (PSE) et mettra en exergue à travers des
présentations, les opportunités d’investissement au Sénégal.
L’occasion sera également mise à profit pour sensibiliser le secteur privé américain sur l’importance et la portée du Groupe Consultatif qui aura lieu à Paris les 24 et 25 Février 2014, sous la présidence de
Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky SALL.
ferloo.com
Les sénégalais vivants au Qatar rencontrent une situation très difficile à cause des passeports numérisés car depuis l’instauration de ce dernier, l’ambassade du Sénégal est incapable de venir en aide à ses ressortissants, puisqu’il ne peut établir les nouveaux passeports ni prolonger leur durée de validité.
En conséquence, cela crée un deuxième problème s’agissant la validité du séjour car le séjour dépend de la validité du passeport et les lois du pays hôte exigent que le passeport soit valable au moins six mois pour que le détenteur du séjour soit en règle. En ce qui concerne les nouveaux nés, ils doivent être impérativement ajoutés sur les passeports de leurs mères ou en avoir un. Et au cas où la mère détient un passeport numérisé il sera impossible de l’ajouter.
Ainsi il est donné au parent un délai d’un mois pour obtenir un passeport à son enfant, sinon il subira une amende qui se lève à 20 Qatari Riyal équivalent à 2500 FCFA quotidiennement.
Pour résoudre ce problème c’est souvent la mère qui voyage avec son bébé et laisse derrière elle, ses enfants et son mari qui doit travailler et s’occuper des enfants.
A titre d’exemple, il faut souligner qu’un sénégalais avait quitté Qatar pour aller déposer un passeport en Arabie Saoudite là où il est dit qu’il y a une machine ; mais il a fallu un an et demi pour qu’il obtient son passeport, et il faut savoir que pour se rendre là-bas il faut avoir un visa et encore il faut que ton passeport soit valable pour plus de six mois ; donc vous voyez ce cycle infernal.
Dans bien des cas, l’ambassade refuse de délivrer un sauf conduit pour aller faire confectionner le nouveau passeport ou faire le renouvellement au niveau de l’Arabie Saudite pays le plus proche .
Maintenant imaginer les difficultés qu’une famille de quatre à cinq membres va subir et rencontrer pour renouveler ces passeports.
Les familles sont ainsi obliger de revenir au Sénégal pour se faire confectionner leurs passeports alors que le billet couter cher (plus d’un million) ; ils sont même obligés de s’endetter pour pouvoir acheter leurs billets car leur travail dépend de la validité de leur séjour.
Nous ne comprenons cette situation car les ressortissants de pays limitrophes comme la Gambie obtiennent sur place leurs places sans difficultés.
Nous sollicitons solennellement les autorités sénégalaises compétentes et concernées de nous aider en envoyant un agent à Doha pour faciliter à ces familles l’obtention de passeport.
Amicale des Ressortissants et Parents sénégalais vivant à Doha- Qatar