spot_img

Auditionné par les Chambres Africaines, Hissène Habré refuse de répondre aux juges

Date:

Xalima news – L’ancien président tchadien, Hissène Habré, était durant toute la journée d’hier dans les locaux des Chambres africaines extraordinaires (Cae) à Dakar. Sans entrer dans les détails, le service de Communication des Cae a été indiqué que l’ancien président tchadien a été convoqué pour audition par la Commission d’instruction de la juridiction.

Joint par téléphone, Me El Hadji Diouf, un des avocats de la défense, confie que Habré a choisi «l’attitude du mépris et du silence » face aux juges de la commission d’instruction des Cae. La raison, a-t-il dit, « il ne reconnaît pas ces chambres fantômes et fantoches au service d’Idriss Deby Itno, actuel président du Tchad». Face au procureur général près les Cae et à la même commission d’instruction au moment de son arrestation suivie de son inculpation et de son placement sous mandat de dépôt, M. Habré avait refusé de répondre aux questions des juges.

Selon Me El Hadji Diouf, son client ne va jamais répondre aux questions des juges même le jour du procès. « Habré ne va jamais ouvrir la bouche face à eux. Les Cae l’ont déjà condamné. C’est une grosse farce. Habré ne va pas leur faciliter ce coup de force », a-t-il précisé. Hissène Habré a été arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt par la commission d’instruction des Cae le 30 juin 2013.

Source: Le Soleil

2 Commentaires

  1. Les remontrances de la Chine n’y sont sans doute pas étrangères. Le gouvernement espagnol s’apprête à tirer un trait sur le principe de “juridiction universelle” qu’avait défendu l’ancien magistrat Baltasar Garzon lorsqu’en 1998 il avait lancé un mandat d’arrêt contre l’ex dictateur chilien Augusto Pinochet.

    Selon ce principe, dans les cas de crimes contre l’humanité, de guerre ou de génocide, les juges espagnols sont compétents pour mener des enquêtes hors de leurs frontières. Ce qui n’est pas sans provoquer ponctuellement des tensions diplomatiques dont se passerait bien Madrid.

    Dernières en date : en novembre, Pékin a exprimé son “profond malaise” après qu’un juge espagnol a lancé un mandat d’arrêt contre cinq dirigeants communistes chinois, dont l’ancien président Jiang Zemin, après une plainte concernant le “génocide tibétain.”

    « Nous souhaitons que les autorités espagnoles prennent au sérieux l’inquiétude chinoise et ne fassent rien qui porte préjudice à ce pays ou endommage la relation entre la Chine et l’Espagne, » avait alors déclaré le ministre des affaires étrangères chinois.

    Deux mois plus tard, le 23 janvier, le Parti populaire (PP, au pouvoir) a pris acte de ces menaces et déposé une proposition de loi limitant les compétences des juges aux crimes impliquant au moins un accusé de nationalité espagnole ou résidant en Espagne.

    Des enquêtes sur le bombardement de Gaza ou les tortures à Guantanamo

    En 2009, déjà, après les tensions provoquées avec Israël du fait de l’ouverture d’une enquête sur le bombardement de Gaza de 2002, et alors qu’un autre juge enquêtait sur les tortures à Guantanamo, le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero avait limité les compétences des juges. Depuis cette date, il leur fallait disposer de la plainte d’au moins une victime espagnole, et il ne pouvait poursuivre les crimes que dans les pays où aucun tribunal n’avait jamais ouvert d’enquête.

    Avec la réforme que prépare le PP, c’est la fin d’un principe juridique salué par les victimes des crimes des dictatures chiliennes et argentines, qui ont commencé en Espagne leur combat pour faire juger les tortionnaires des anciens régimes militaires latino-américains.

    Réforme express
    Le gouvernement espagnol a l’air, lui, particulièrement pressé de s’enlever une épine du pied. Pour accélérer les démarches, et pour la première fois depuis le début de la législature, cette mesure a été présentée via une proposition de loi du PP au Parlement, et non via le conseil des ministres. Une façon d’éviter de demander des rapports au conseil de la magistrature ou au conseil d’Etat. Selon El Pais, la réforme pourrait ainsi entrer en vigueur dans les deux prochains mois.

    Actuellement, plusieurs affaires relevant du principe de “juridiction universelle” sont instruites par l’Audience nationale en Espagne. Le gouvernement pourrait ainsi, grâce à cette réforme, annuler les plaintes contre des soldats américains pour la mort du caméraman José Couso lors de la guerre en Irak ; contre des militaires du Salvador pour l’assassinat en 1989 de plusieurs moines jésuites espagnols ; contre des anciens dirigeants politiques du Guatemala pour génocide et tortures contre la population maya ; contre d’anciens cadres du régime rwandais ; ou encore contre le régime marocain pour les crimes commis contre la population sahraouie. Encore une fois, ce sont les peuples de nègres et leurs Chefs qui sont jetés en pâture grâce à l’insistance de militants Belges dont le pays a massacré des centaines de milliers de Congolais, dont l’un des plus célèbres, PATRICE LUMBUMBA ! Pourquoi les prétendus défenseurs des droits de l’homme et partisans de cette compétences universelles ne s’attaqueraient-ils pas aux anciens Président Américains et Européens qui ont tués des centaines de milliers d’êtres innocents en Irak, en Afghanistan, en Lybie ? Et pourquoi ces mêmes défenseurs des droits humains ne prendraient-ils pas des mesures pour traduire un jour Asad qui massacre cent fois plus que ce que la guerre civile a coûté en vie humaine au Tchad ? Le Président Hissée Habré ne devrait-il pas bénéficier du même traitement que les ESPAGNOLES viennent de faire bénéficier à l’ancien Président CHINOIS ? Les Savants qui ont élaboré et inoculé le virus du SIDA à des Africains, sous couvert de traitement contre le paludisme qui a abouti à cette diffusion du SIDA partout dans le monde ne méritaient-ils pas plus de châtiments que le Président Hissène Habré qui a été acteur dans une guerre civile ? L’actuel Président Idriss Etno Déby qui était chargé de la sécurité aux côtés d’Hissène Habré ne serait il pas aussi coupable si coupables il y a ? Curieusement, les valets de l’occident qui s’activent depuis des années pour donner satisfaction à leurs commanditaires Belges ne se prononce pas encore sur ce crime commis par des Américains qui ont inoculé le virus du SIDA à des Africains ! Avec ces faits comment parler de dignité de l’homme Africain ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE