Viber, qui rivalise avec Skype et Line compte 280 millions d’utilisateurs inscrits dans 193 pays.
Viber, qui rivalise avec Skype et Line, très populaire au Japon, compte 280 millions d’utilisateurs inscrits dans pas moins de 193 pays. Un tiers de ses clients se trouvent en Asie, 24% en Europe de l’Ouest, 12% au Moyen-Orient, 10% en Amérique du sud et 8% en Amérique du Nord.
L’action du groupe japonais Rakuten, gérant de galeries marchandes virtuelles et autres services en ligne, a chuté de près de 10% en clôture lundi 17 février à la Bourse de Tokyo, après l’annonce du rachat de la firme Viber créatrice d’une application de téléphonie et messagerie via internet.
Le titre Rakuten a perdu 158 yens (-9,53%) pour finir à 1.499 yens. Il était même descendu à 1.439 yens en cours de matinée.
Rakuten s’apprête à investir 900 millions de dollars (661 millions d’euros) pour acquérir Viber Media, une entreprise basée à Chypre qui a développé une application du même nom grâce à laquelle il est possible de téléphoner, d’écrire des messages et de partager des images en ligne via la transmission sous protocole internet (IP).
Les investisseurs disent avoir un peu de mal à voir comment Rakuten va réussir à bien combiner Viber avec ses autres services, même si le patron du groupe, Hiroshi Mikitani, s’est évertué vendredi après la fermeture du marché à expliquer que Viber était complémentaire de ses autres activités.
Rakuten est un groupe qui grossit rapidement par le biais d’acquisitions diverses dans le monde, dont des galeries marchandes, comme PriceMinister en France, ainsi que des prestataires de services comme le canadien Kobo, fabricant de liseuses et gérant de librairies virtuelles.
(Avec AFP)