spot_img

CNRI: le peuple sénégalais reconnaissant

Date:

Enfin le rapport de la commission nationale de reforme des institutions a été rendu public et nous en avons pris connaissance. Pour avoir travaillé sur la question et participé dans un esprit citoyen au débat sur la question nous nous empressons ici de donner nos premières impressions. la CNRI a rendu un travail sérieux, dépouillé et très intéressant dans le fond et qui mérite adhésion dans sa globalité.Nous affirmons sans équivoque que le projet de constitution que les membres de la commission ont proposé au Président de la République sous la demande de ce dernier, est meilleur que la constitution en vigueur. C’est un projet ambitieux et qui prend en charge de nouveaux droits constitutionnels, garantit mieux l’équilibre des pouvoirs et assure une plis grande indépendance de la justice dans notre pays. En cela il constitue une grande avancée et mérite notre adhésion.

Je souhaite que tout citoyen soutienne cette reforme, et que les dispositions de celle-ci soient intégrées dans notre charte fondamentale. La CNRI nous propose dans son rapport des avancées considérables que tout citoyen doit promouvoir et défendre pour élargir la base du consensus. Nous sommes particulièrement satisfaits que le rapport ait repris quasiment toutes les grandes propositions du Think Tank IPODE émises dans le note publiée en Juin 2013 et intitulée « Réforme des institutions au Sénégal: 35 propositions du think tank Ipode » et nous nous en félicitons. Nous avions fait ce travail citoyen dans le but d’apporter notre contribution à ce débat crucial, en cours, pour le devenir de notre nation.

Nous pensons qu’il est utile de préciser que ce rapport est susceptible d’être amélioré et nous souhaitons d’y voir rajoutés quelques autres droits constitutionnels pour le citoyen et d’autres dispositions favorisant un meilleur équilibre des pouvoirs, si tel est la volonté du chef de l’état et de sa majorité avec l’association toujours bénéfique de la CNRI. C’est dans cette optique que le Think Tank Ipode se promet d’organiser un forum courant Mars 2014 autour du rapport pour discuter des quelques points polémiques soulevés ici et là par les organisations politiques ou quelques membres de la société civile afin d’aider à circonscrire et de faire avancer sereinement le débat sur certaines divergences. Toutes les parties prenantes au débat sur les institutions y sont cordialement conviées.

Vive le débat ! Vive le Sénégal !

Mohamed Ly
President Think Tank Ipode www.thinktank-ipode.org

2 Commentaires

  1. Le Président Macky SALL et l’APR , au nom de la loyauté et de l’éthique , ni de la parole donnée , n’ont le droit de l’outrageuse outrecuidance de désavouer ainsi le sage MBOW et le CNRI . Mais surtout compte tenu des déclarations de certains membres et non des moindres de l’APR , qui soutiennent péremptoirement mais malheureusement , que Macky prenne ce qui lui convient de ce projet de Constitution et rejette le reste ; sembler se moquer éperdument du devenir de la nation sénégalaise , et être plus préoccupés par leur propre condition seulement et exclusivement , mais surtout railler les gros efforts consentis par le Président MBOW et son équipe . C’est à se demander légitimement , quel entendement leurs auteurs ont de la Constitution en particulier , mais de la politique en général . Parce qu’à mon avis , l’évidence d’un péril latent très grave pour le devenir de notre nation est manifeste au regard de ces prises de position dénuées de toute mesure , et de toute considération pour le peuple sénégalais . Ce n’est pas le Président Macky SALL qui doit décider de ce que doit être la loi fondamentale de notre pays en la taillant à sa convenance personnelle . Mais si nous en venions à quelques points justement de ce projet de Constitution , si décriés par ces  » larbins  » en vérité incultes et pernicieux , en commençant par celui relatif à l’indépendance effective du pouvoir judiciaire par rapport à l’exécutif , point d’une pertinence démocratique d’une équité institutionnelle telles qu’il doit fédérer l’adhésion de toute la nation sénégalaise ; Et sa haute portée historique doit à plus d’un titre inciter Macky à souhaiter en être parrain . La liberté de la justice autant que la liberté de la presse doit être inconditionnelle , absolue et sans réserve tant que l’éthique et la déontologie à elle inhérentes sont strictement préservées par la corporation . Le bon sens permet-il en vérité de concevoir une justice équitable , au dessus de laquelle se trouverait une autorité temporelle , au lieu de sa seule bonne conscience ? …..
    Par souci de ne pas monopoliser le débat , je me propose de poursuivre ma contribution ultérieurement .
    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS ET TRAVAILLONS ENSEMBLE A L’ENVOL DU SENEGAL QUE LES WADE ON DEJA FAIT EMERGER . A très bientôt .

  2. Le texte déposé par Mr Mbow et ses experts fait une démonstration cinglante au peuple Sénégalais:
    BEAUCOUP DE GENS DANS L’ENTOURAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SE MOQUENT ÉPERDUMENT DU PEUPLE SENEGALAIS, DE SON DÉVELOPPEMENT, DE SON DEVENIR.
    CES GENS QUI ENTOURENT LE PRÉSIDENT ONT UNE SEULE ET UNIQUE LOGIQUE: S’ENRICHIR AU PLUS VITE ET SANS VERGOGNE.
    TOUS CEUX QUI S’EXPRIMENT SE DÉMASQUENT PAR LEUR LOGIQUE D’ENRICHISSEMENT. LES AUTRES SE TAISENT, PERSONNE, EN TOUT CAS PUBLIQUEMENT NE SOUTIENT UNE DÉCISION QUI VA DANS LE SENS DE L’AVENIR DU PAYS.
    CE SONT CES GENS QUI DISENT AU PRÉSIDENT DE MENTIR AU PEUPLE SENEGALAIS, DE TRAHIR SA PAROLE, DE REVENIR SUR SA PROMESSE FAITE AU PEUPLE ET AU MONDE DE DIMINUER A 5 ANS SON MANDAT. COMMENT PEUT ON QUALIFIER QUELQU’UN QUI POUSSE LE PRÉSIDENT A TRAHIR SON PEUPLE ? UN TRAÎTRE DE LA RÉPUBLIQUE.
    CE SONT LES MÊMES QUI SONT CONTRE LE TEXTE GÉNIAL DU PR MBOW ET SES EXPERTS. ILS NE VEULENT PAS LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS.
    ILS VEULENT UN PRÉSIDENT PARTISAN, QUI ARROSE A COUP DE MILLIARDS MAGOUILLES LEUR PARTIS ET LEURS MILITANTS, QUI ACHÈTE DES GENS SANS DIGNITÉ, UN PRÉSIDENT QUI PASSE LES TROIS QUARTS DE SON TEMPS A RÉGLER DES PROBLÈMES DE PERSONNES, DES DISPUTES ENTRE CUPIDES, DES DISPUTES POUR LE PARTAGE DU GÂTEAU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...