spot_img

La commission de Mbow par Yoro Dia

Date:

Malgré la grande qualité intellectuelle et la probité morale des personnalités qui la composent, la commis- sion de Mbow était depuis le début une pure perte de temps pour la bonne et simple raison que le Sénégal n’a pas un problème politique ni institutionnel. Nous sommes le seul pays au monde ou le nouveau président de la République est installé une semaine après son élection et préside la fête nationale sans aucun couac. Quand un système politique génère deux alternances présidentielles en 12 ans et une cascade d’alter-nance dans les grandes villes, il est assurément très solide. Notre système est tellement solide que les juges de la cour suprême ont demandé à l’Etat de revoir sa copie dans l’af-faire Karim Wade. Depuis la mise en place de la commission, sauf à proposer qu’on transforme notre république en monarchie, la commission Mbow ne pouvait proposer rien de véritablement révolutionnaire.

Et la quête d’originalité et leur volonté de proposer des choses nouvelles ont amené des choses surréalistes, comme inscrire la limitation du nombre de ministres et le nombre de vice-preidents à l’Assemblée Nationale.
Même s’il n’y a aucun texte parfait, nos textes actuels sont excellents, il faut juste les routiniser. La constitution améri-caine est loin d’être parfaite, mais elle s’est sacralisée avec le temps et surtout avec des hommes de qualité. Le qua-trième Président de la Cour Suprême John Marshall a donné de l’autorité à la cour en décidant que la cour devait décider de la constitutionnalité des lois dans l’affaire Marbury vs Madison.
Ce quatrième Président de la cour suprême et qui a grande-ment contribué à donner prestige et autorité à la cour qui était presque une coquille vide avant sa nomination. Les juges de la cour suprême sont aussi sur cette voie parce que leur décision dans l’affaire Karim Wade consiste au fond à rappeler le primat du Droit sur la loi.

Sacraliser un texte avec le temps est le plus grand problème de notre pays où la classe poli- tique a le fétichisme des institutions. Les meilleurs textes ne sont rien sans les hom-mes de qualité. Les textes de la IVe république française qui étaient loin d’être parfaits ont produit des hommes de qualité qui ont été à l’origine de la reconstruction de la France de l’après guerre avec les trente glorieuses. Par contre, les textes de la Ve république qui sont excellents à l’exception du Général De Gaulle et de Mitterand ont produits des hommes politiques médiocres. Depuis le début, la commission de Mbow était une perte de temps parce que le Sénégal n’a pas un problème institutionnel, mais un problème économique.

Yoro Dia

Nouvel Horizon

13 Commentaires

  1. toujours pertinant yoro dia et moyen bavard.je tadmire bcp.tu es une fierte pour la press et pour le pays.tu as raison le senegal n’a pas un probleme ins titutionel mais un probleme economique.merci yoro

  2. Le plus ridicule, c’est lorsqu’on nous dit que les Senegalais demande la suppression du ministere de la justice. Je me demande de quels Senegalais ils parlent mais ce n’est certainement pas ceux qui ont choisi des candidats autre que ceux des Assises Nationales, au premier tour des presidentielles de 2012.

  3. Je savais que YORO DIA, l’un de nos analystes politiques les plus pertinents et les plus indépendants ferait une sortie pareille, et j’en suis très heureux !
    Dès le début, j’avais dit ici même que cette commission n’était rien d’autre qu’une sorte de masturbation intellectuelle, qui peut être intéressante quand on veut se faire plaisir dans les salons de Dakar, mais que nos Institutions étaient aussi solides que celle de la France ou d’autres pays démocratiques!
    Le Président Macky Sall qui, dès le départ n’en pensait pas moins, a du rigoler avant de mettre le tout dans un tiroir !
    Ceux qui voudraient s’amuser en parlant de projets farfelus attendront après …2022 quand un autre candidat qu’ils auront soutenu emportera la Présidentielle! Je vous avais prévenu et beaucoup m’avaient jeté la pierre : Ce » faux mou » va en surprendre plus d’un !

  4. Ainsi l’auteur de ce texte que nous venons de lire serait un analyste politique pertinent et indépendant !!!!!
    A moins que nous ne sachions lire où que nous soyons malades, gravement malades de la tête !!!!

    Citons ce pseudo-Journaliste, pseudo-Intellectuel de deux sous :

    Les meilleurs textes ne sont rien sans les hommes de qualité.Les textes de la IVe république française qui étaient loin d’être parfaits ont produit des hommes de qualité qui ont été à l’origine de la reconstruction de la France de l’après guerre avec les trente glorieuses. Par contre, les textes de la Ve république qui sont excellents à l’exception du Général De Gaulle et de Mitterand ont produits des hommes politiques médiocres.

    Ainsi ce sont les Textes d’une Constitution qui créerait des hommes politiques de qualité !!!!!!!
    Et prime de contradiction la 5ième Constitution qui serait, d’après Monsieur DIA, plus parfaite que la 4ième Constitution,a produit des Hommes politiques médiocres (Mittérand et De Gaulle mis à part)à l’inverse des hommes politiques de la 4ième République plus denses !!!!
    J’ai l’impression de rêver : le bon Texte créerait les mauvais hommes politiques et le mauvais Texte, les bons hommes politiques !!!!!!
    De quel droit ce triste sire qualifie-t-il, tout de go, tous les hommes politiques français de la 5ième République (Et Dieu sait qu’ils sont nombreux) de médiocres ????????????
    C’est cela la pertinence ??????
    Monsieur DIA, c’est vous qui êtes tristement médiocre et c’est vous qui avez perdu votre temps en pondant votre texte moribond à plusieurs point de vue.
    Texte-torchon qui n’honore en rien la Presse de ce pays…

  5. Je reviens un peu sur la logique tordue et boiteuse du soit disant Journaliste Yoro DIA :

    Des Hommes Pertinents créent la Constition de la 4ème République française qui aurait à son tour créé ses Géniteurs !!!!
    Des hommes médiocres (De Gaulle et Mittérand mis à part !!!!)créent cependant la meilleure Constitution (la 5ème)qui les aurait par la suite créés !!!!

    Ce n’est qu’au Sénégal que de telles inepties sont applaudies…

  6. OU est la pertinence ds ce texte qui est a mon sens un tissu de contradictions.
    Ici il est question d’une nouvelle constitution qui va au dela d’une simple reformette de nos institutions.
    By the way the example you took regarding the American constitution is irrelevant to say the least.
    The american constitution has had 29 amendments including the Bill of rights.Ce pseudo analyste politique ne sait pas de quoi il parle, personnellement je ne le connais pas mais il est peut etre pertinent ds d’autres sujets.Pour terminerla constitution ds son ens n’est pas sacralisee,il ya eu plusieurs tentatives pour l’amender d’ailleurs…

  7. Je ne reconnais plus la classe, l’érudition voire l’intelligence des sénégalais, tant magnifiées et respectées, en lisant certains posts qui brillent par leur caractère creux, discourtois et très personnalisés. Les gens devraient prendre la bonne habitude d’aller aux sources de l’information (c-a-d lire les documents de la CNRI) avant d’émettre des positions tranchées et blessantes à l’égard d’hommes et de femmes respectés et crédibles par la force de leurs multiples et riches réalisations professionnelles au service de leur pays. J’ai lu le rapport en entier. J’en ai éprouvé une grande fierté surtout que la démarche de la CNRI a reposé sur une méthodologie impeccable qui ne souffrirait d’aucun complexe en matière de MÉTHODE DE RECHERCHE et D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE enseignée dans les universités occidentales. Wa Salam

  8. Franchement Yoro est passé à coté.Tu n’as pas lu le nouveau document comme ces premiers pourffendeurs.
    Notre problème économique justement réside dans nos institutions.Trop de pouvoir pour un seul homme.Presque pas de contre pouvoir.
    Les 2 alternances passées sont le fruit d’un peuple Debout..Paix au repos de nos martyrs.

    Allez Cher Yoro, relisez le texte!

  9. Je me demande si cet politologue et non moins «Énarque» a lu le rapport ainsi que le projet de constitution proposés par la CNRI. C’est extrêmement grave, pour quelqu’un qui s’autoproclamme Eexpert en sciences politiques, d’emettre des analyses qui ne soient étayées par aucun argument matériellement et scientifiquement établi. Sinon, des propos dignes d’un Grand place. Yoro, tu viens de perdre le peu de crédibilité que t’accordaient les profanes. A nos yeux, tu restes le nain qui se croit plus fort que le monde.

  10. Le pauvre Yéro Dia a perdu la meilleure occasion de sa vie de se taire.
    Manifestement, il n’a pas lu le texte inattaquable du Pr Mbow et de ses experts.
    ILS RENTRENT DANS L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL EN ETANT LES PREMIERS A PROPOSER UN TEXTE DIGNE, COMPLET,SCIENTIFIQUEMENT RIGOUREUX, POUR UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DU PAYS. ON PARLERA POUR LONGTEMPS DE SES PIONNIERS DU DÉVELOPPEMENT.
    LEUR TEXTE CONSTITUE L’UNIQUE VOIE POUR DÉVELOPPER LE PAYS.
    EN TENTANT D’EXPLIQUER L’INEXPLICABLE, MR DIA S’EST PERDU DANS UN VERBIAGE CREUX, INDIGNE D’UN JOURNALISTE.
    JE ME DEMANDE COMMENT QUELQU’UN PEUT IL SE RABAISSER A CE NIVEAU DE BASSESSE, D’IDIOTIE. CELA DOIT ETRE POUR LUI UNE VRAIE CALAMITE: ETRE OBLIGE DE RÉDIGER UNE FADAISE PAREILLE.
    TOUS CEUX QUI SONT CONTRE LE TEXTE DU PR MBOW SONT CONTRE LE DÉVELOPPEMENT DIGNE DU SÉNÉGAL.
    NATURELLEMENT DES MERCENAIRES APPUIENT LA THÈSE, DISONS PLUTÔT L’ABSENCE DE THÈSE DE MR DIA.
    C’EST PATHÉTIQUE A MOURIR, DE RIRE,…

  11. peut etre que vs ne voulez pas voir la realite en face mais M. Dia est bien precis ds son analyse, meme si chacun est totalement libre de ne pas la partager. Et les exemples qu’il a donne sont bien revelateurs de l’outrepassage de la commission de ses prerogatives. En effet, vouloir limiter le nombre de ministres et de vice presidents a l’assemblee ds la constitution me semble vraiment absurde.

  12. Comme toujours, YORO DIA compile des approximations au gré de ses lectures. A la fin, on se pose toujours la même question : mais que veut-il dire vraiment ? Que vient faire cette histoire de Constitution américaine, cette affaire de « quatrième république », en quoi permet-elle d’étayer son analyse, en quoi nous éclaire-t-elle ?
    Yoro le consultant, je comprends pourquoi Idrissa Seck, Abdoul Mbaye, sont passés de vie à trépas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...