Excellence,
Notre pays, le Sénégal, est malheureusement devenu, ces temps-ci, la risée du monde, avec les séries d’assassinats barbares, perpétrés, en l’espace seulement de quelques semaines, sur neufs malades mentaux errant à Tambacounda, pour des raisons inconnues, par des malfaiteurs jusqu’ici non identifiés. A cela, s’ajoutent d’autres tentatives avortées dont la toute dernière visait hier mardi 25 février 2014, un jeune sourd muet, abdou KONE, âgé de 10 ans, habitant au quartier Dépôt.
C’est vers 13 heures plus précisément qu’il a été embarqué à bord d’un moto Diakarta, par trois gaillards qui l’ont conduit jusqu’aux environs de la Foret de Mamacounda où il devait être exécuté. Heureusement pour lui, comme c’était le cas de ce malade mental ayant échappé à la mort le lundi 24 février 2014 vers 4 heures du matin, il a lui aussi été aperçu par une jeune élève nommée M. CISSOKHO.
Et ce, après avoir bien sûr crié de toutes ses forces, devinant ce qui l’attendait et c’est ainsi que la fillette a vite fait d’ameuter le voisinage, amenant les malfaiteurs à prendre encore la fuite. Informés, comme d’habitude, le Commandant FALL de la Brigade de Recherche de le Gendarmerie de Tambacounda et ses hommes se sont aussitôt rendus sur les lieux pour ratisser toute la zone pour en savoir davantage.
Excellence, face à la recrudescence de ces évènements qui ne peuvent plus perdurer et qui préoccupent énormément aujourd’hui l’ensemble du peuple sénégalais en général et plus particulièrement les habitants de cette partie orientale du pays, nous regrettons énormément l’absence du Gouvernement de Madame Aminata TOURE qui brille par son incompétence pour y mettre un terme définitif afin de redonner confiance à cette population, totalement encore sous le choc,la peur, l’amertume et la désolation.
Certes, la Directrice Générale de la Police et le Haut Commandant de la Gendarmerie ont tous fait le déplacement dans cette région, pour constater de visu le manque criard de moyens humains, matériels, financiers et logistiques auquel sont jusqu’ici confrontés leurs braves hommes en charge de la sécurité des populations et dont nous saluons encore ici leur détermination à mettre la main sur les malfaiteurs.
C’est pourquoi, Excellence,après vous avoir interpellé en vain, depuis le depuis de ces évènements faisant l’actualité ici au Sénégal et à travers le monde, nous venons, par la présente vous demander de bien vouloir accepter de rentrer très immédiatement au bercail, pour nous recevoir d’abord en audience, afin de faire prendre ensuite toutes les mesures idoines, susceptibles d’ arrêter ces actes barbares indignes d’un Etat indépendant et organisé, ayant à sa disposition tous les moyens nécessaires pour traquer et attraper les auteurs, quelque soit le lieu où ils se trouveraient.
En clair, autant les malfaiteurs restent déterminés à poursuivre leur sale besogne, défiant même les autorités gouvernementales, autant l’ Etat du Sénégal aussi doit être en mesure d’apporter la réplique qui s’impose, quitte même à déployer tout le dispositif de la Police et de la Gendarmerie pour mettre la mains sur ces bandits pour leur infligés des sanctions sévères.
Par ailleurs, nous tenons à vous informer que le Président de notre Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), Monsieur Ansoumana DIONE va encore pour la seconde fois, marcher de Rufisque au Palais de la République, demain jeudi 27 février 2014 à partir de 10 heures, pour décrocher une audience tant recherchée avec vous, pour discuter de cette histoire très rocambolesque, jamais vécue dans l’histoire de notre cher pays.
Mais, avant cela, nous souhaiterions avoir vite votre réaction sur cette rencontre devenue indispensable, vu l’ampleur de ce phénomène fortement condamné par toute la population sénégalaise. En votre qualité de Gardien de la Constitution, vous n’avez plus le droit de ne pas vouloir nous recevoir en audience, face à tout un peuple qui vous a élu, et qui se trouve être aujourd’hui, totalement soumis à notre cause.
Vous attendant à de meilleurs sentiments pour la satisfaction de nos requêtes toutes légitimes; pour le bonheur des malades mentaux errant partout à travers le pays, veuillez agréer, Excellence; l’expression de notre considération distinguée.
Ansoumana DIONE
Président ASSAMM
Tel: 77 550 90 82
Date:
pour qui tu t prends pour « exiger » quoi que c soit au president.. maintenant nimporte qu’el fou peut ecrire une lettre ouverte et dire des fouteses
c’est l’affaire du gouverneur qui est le représentant du presudent donc ecrire je ne sais pas koi pr exiger le président de venir et d’aller a tamba c’est du n’importe koi, il est au courant c’est et c’est au gouverneur qui le représente que tu dois écrire et je penses que la police, la gendarmerie st entrain de suivre le dossier. c’est vrai n’importe qui peu venir et dire ce qu’il veulent mm si c’est la liberté de ton mais ca c’est du n’importe quoi.
Il faut vraiment être un « fou malade » pour exiger le retour du Président de la République dans son pays.
Comme si c’était la solution du problème!
Demandez le President et son gouvernement a prendre des disposition necessaire pour resoudre ce probleme le plus rapidement possible, si je suis daccord mais a quoi sert vraiment lexigeance de cette demande daudience?? Parait que y a un non dit dans ce dit donc si tu a une autre intension que la resolution de ce desastre ne sois pas gene et revele le si no contente toi d en referer au service de secrite a savoiir la gendarmerie et la police de cette region
La reference sur le sujet, on en veux encore merci bien.