>Un serpent et un crocodile se sont livrés à un combat silencieux mais impitoyable devant des badauds fascinés dans le nord-ouest de l’Australie: au bout de plusieurs heures, c’est le serpent qui a avalé le crocodile. Les deux reptiles « ont lutté dans l’eau », a raconté à l’AFP Travis Corlis, qui a assisté à la scène se déroulant dans le lac Moondarra, ce week-end, près de la ville minière de Mount Isa, dans l’Etat du Queensland.
Le serpent, vraisemblablement un python, mesurait quelque 3 mètres et s’était enroulé autour du crocodile, long d’environ un mètre. « Nous étions debout et nous regardions, fascinés », a ajouté le témoin. Plusieurs heures après le début de la lutte, Travis Corlis s’est aperçu que le serpent avait tiré le crocodile sur le rivage de lac. Lorsqu’il a relâché sa proie, elle était morte. « Et dix minutes plus tard, le crocodile avait disparu », a-t-il ajouté, l’animal ayant été avalé par le serpent.
« Il a mangé le crocodile », a précisé sa femme, Tiffany, auprès de l’Australian Broadcasting Corporation. « Lorsqu’on regardait le serpent, on pouvait voir les stries (de la peau) du crocodile, ses jambes, et tout le reste ». Le crocodile a longtemps bataillé pour maintenir sa tête hors de l’eau et les deux animaux étaient visiblement épuisés de cette lutte pour la survie, mais « au final, c’est le crocodile qui a lâché », a-t-elle ajouté.