Apple a fait un pas de plus dans le monde des objets connectés, lundi 3 mars, avec l’annonce du lancement cette année de sa nouvelle technologie, CarPlay, qui permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’iPhone dans sa voiture. « CarPlay donne aux utilisateurs de l’iPhone un moyen incroyablement intuitif de passer des appels, d’utiliser des cartes, d’écouter de la musique et d’accéder à leurs messages par un simple mot ou en touchant une seule fois l’écran », explique Apple dans un communiqué.
Ferrari, Volvo et Mercedes-Benz présenteront cette nouvelle technologie cette semaine lors du Salon de l’automobile de Genève du 6 au 16 mars. La longue liste des constructeurs automobiles désireux d’incorporer le nouveau système à leurs voitures comprend également Honda, BMW, Toyota et General Motors. Certaines marques ont d’ores et déjà publié des photos montrant le dispositif intégré au tableau de bord de la voiture, comme Volvo (ci-dessous).
Les automobilistes pourront grâce à ce dispositif brancher leur iPhone dans leur véhicule et utiliser ensuite l’écran tactile logé sur le tableau de bord. Ils pourront aussi s’ils le souhaitent avoir recours à l’assistant vocal Siri, en pressant un bouton installé sur le volant. Cette possibilité de passer des ordres oraux, pour par exemple passer des coups de fil ou lire et envoyer des messages écrits, permet au conducteur de garder les mains libres.
NORMES COMMUNES
CarPlay pourra par ailleurs puiser des informations dans le calendrier, les contacts ou les récentes destinations de l’utilisateur de l’iPhone pour conseiller ce dernier sur des itinéraires à prendre ou le trafic autoroutier. Siri pourra aussi, si besoin, donner des instructions à voix haute sur la route à suivre pour se rendre à un endroit donné. Les automobilistes auront également accès à leur musique ou d’autres contenus iTunes présents dans leur iPhone.
Les voitures connectées ont le vent en poupe, et certains modèles sont conçus précisément pour intégrer ce type de technologie, comme par exemple les voitures électriques construites à Bangalore (Inde) par la firme Mahindra, et qui disposent d’une application sur l’AppStore d’Apple, application qui permet au propriétaire de verrouiller, démarrer le véhicule, tout en programmant des itinéraires ou encore en vérifiant la bonne charge de la batterie.
Au Salon mondial du mobile de Barcelone (Espagne), qui s’est tenu du 24 au 27 février, Ford et General Motors étaient présents pour montrer un modèle de voiture connectée pour le premier, et une plate-forme de développement d’applications pour le second. Le fabricant de smartphones chinois ZTE a lui aussi profité du salon pour présenter une nouvelle version de son système embarqué. Par rapport à d’autres, Apple arrive en fait assez tard sur le marché…
Le déferlement de voitures connectées et utilisables à distance pose un certain nombre de problèmes, notamment liés aux risques de piratage, auquel les instances de régulation doivent répondre. La Commission européenne, saisie du dossier depuis déjà plusieurs années, a annoncé mi-février un « coup d’accélérateur » : elle encourage les constructeurs à se mettre d’accord sur des normes communes pour que les voitures communiquent non seulement entre elles, mais aussi avec les infrastructures routières.
En février également, le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonçait le déploiement expérimental de 3 000 véhicules « intelligents » dans des sites pilotes, principalement en Ile-de-France.
Audrey Fournier
Journaliste Nouvelles Technologies
LEMONDE.FR