spot_img

Amadou Ba et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA

Date:

Le PSE, encore le PSE et toujours le PSE et Amadou Ba, le ministre de l’Economie et des Finances. Des confrères avaient fait des investigations pour savoir quel était le montant exact du budget de communication attribué à la participation du Sénégal ou plus précisément du ministère géré par Amadou Ba au Groupe consultatif de Paris où notre pays a décroché des milliers de milliards. Nos confrères de Dakaractu avaient, le 22 février 2014, soit deux jours avant le grand rassemblement de Paris sur le PSE, dénoncé un financement de 800 millions CFA de la part du ministère des finances pour assurer sa communication. Mais xibaaru, après investigations, confirme le marché au groupe Edelman mais fait une autre révélation : le marché de communication du PSE attribué à Edelman est de 2 milliards dont 1 milliards pour la presse sénégalaise.

Rappel

Nos confrères de Dakaractu ont écrit ceci le 22 février 2014 :« c’est la somme de 800 millions qui a été attribuée à un certain… Richard Attias, patron de Publicis et mari de l’ex-femme de Sarkozy, Cécilia. L’affaire a déclenché une véritable levée de boucliers au sein du ministère des Finances où des voix se lèvent pour dénoncer qu’un tel montant soit attribué à des étrangers alors que la presse nationale n’a même pas reçu vingt millions dans le plan de communication du ministre. Pire, il n’y aurait aucune nécessité dans les services fournis par Attias. Et nous avons appris que c’est l’agence Edelman qui s’occupe de la partie relations presse de la manifestation de Paris ».

La faille

Au niveau de Paris, tout se sait. Car tout est répertorié. Et xibaaru sait compter sur ses sources. Nos amis de Dakaractu n’ont pas tort et sont sur la bonne voie. Un contrat a été fait avec une société qui se nomme Edelman pour la communication du PSE à Paris. Mais ce que xibaaru a découvert, c’est que le montant n’était point de 800 millions mais de 2 milliards pour la Communication en général du PSE à Paris dont 1 milliard pour la presse sénégalaise.

Mais la presse n’a pas vu l’ombre de milliards.

Xibaaru reviendra sur la presse qui a bénéficié, la presse qui n’a rien reçu et la presse qui a boycotté.

Pour preuve, xibaaru est venu avec ses propres moyens. Aucune pub et aucun per diem.

Mais ce que xibaaru peut vous dire c’est…un promoteur de lutte est de la partie et a eu beaucoup d’argent…

La suite…demain jeudi.

xibaaru

5 Commentaires

  1. Bien dit dame,xibaaru, vous nous avez rendez vous à demain,alors de grace,ne nous faussez pas,mais comme le soupçonne dame,il ne faut pas succombé à la corruption, donc à demain

  2. Communiquer auprès des éventuels prêteurs et/où dans les pays dont des gouvernants et les décideurs sont impliqués oui, mais dépenser 1 milliards au Sénégal, je demanderais à savoir quelle pertinence!
    En tout cas cela ne saute pas aux yeux de beaucoup de néophytes en communication ! Quand bien même le ministère de l’Economie et des Finance aurait trouvé pertinent de donner deux milliards pour cette communication, il faudrait nous donner des preuves de l’effectivité du travail fait à l’étranger et au Sénégal, par ceux qui ont encaissé l’argent du contribuable. D’ailleurs, Est-ce toujours ainsi que cela se passe à chaque fois que notre pays se présentait à ce même club de Paris ? Il me semble que les ancien premier ministres Idrissa Seck et Aguibou Soumaré sont passé devant ce club non ?

  3. « La Délégitimation du Pouvoir Politique en Afrique »

    La gestion du pouvoir politique est nébuleuse et controversée en Afrique en raison de plusieurs facteurs dont la « personnalisation outrancière » du pouvoir présidentiel(Création d’institutions judiciaires comme la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite pour solder des comptes politiques)ou du pouvoirisme primaire( instinct de conservation outrancière de l’exercice du pouvoir présidentiel sans limitation de mandats) ou de « mythification absolu » du pouvoir présidentiel tendant à conquérir des lauriers des grandes nations au lieu du peuple souverain.

    Une Attitude Participative et inclusive du Plan Sénégal Émergent serait de mettre en place un Comité de Pilotage dont le Président serait le Directeur du Plan et les membres proviendrait des Conseillers Techniques du Ministère de L’Economie et des Finances.Le Conseil de Surveillance chargé d’assurer le suivi du Projet d’Émergence Economique serait un Inspecteur Général des Finances de classe exceptionnelle capable de faire un Rapport Trimestriel des Indicateurs de Développement Economique et les autres membres du conseil de surveillance seraient des « Contrôleurs d’Etat » capable de réorienter ou de rediriger les créneaux institutionnels de pilotage du Projet.
    Le Défaitisme Institutionnel auquel nous soumet les autorités politiques de ce pays depuis l’alternance ne participe à améliorer ni la bonne gouvernance ni la gestion efficiente de L’Etat.
    Les Cabinets Privés d’audit et de stratégies payés à coups de milliards pour un travail dont cet Administration Sénégalaise est très apte et outillé est de la Gabegie politique(Prédation des Ressources de l’Etat).

    Amadou Ba
    Consultant International
    Courriel:[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...