spot_img

Matam – Menaces dans l’affaire Farba Ngom et Cie : Le procureur charge sa tutelle

Date:

Le procureur de Matam a confié hier à la presse, avoir fait l’objet de menaces de sa hiérarchie. Cheikh Diakhoumpa, qui a entendu Mamadou Mory Diaw et Mody Sy, attend encore que Farba Ngom défère à sa convocation jeudi prochain.

Ce qui est devenu l’affaire Farba Ngom prend d’autres tournures. Hier, alors que les personnes impliquées dans les violences inter-apéristes de Matam devaient défiler devant les policiers, le procureur Cheikh Diakhoumpa a confié avoir reçu des «menaces venant de la hiérarchie», selon la Rfm. L’intervention et l’immixtion ne manquent pas dans la justice, mais c’est un fait rare qu’un magistrat crie aussi haut la «main invisible» qui l’empêche de «faire respecter la loi», comme il l’avait promis lors de sa conférence de presse de vendredi dernier. D’ailleurs, beaucoup s’étaient interrogés sur les motivations de ce face-à-face du magistrat avec la presse locale et y voyaient une «fuite de responsabilités», estimant que M. Diakhoumpa devait d’abord faire arrêter les mis en cause avant de faire sa déclaration. Le procureur a-t-il été poussé à s’adresser à la presse pour prendre l’opinion à témoin ? Dans tous les cas, voici ce qu’il déclarait : «Nous ne sommes ni à gauche ni à droite. Nous ne sommes pas des politiciens, mais des hommes au service du Peuple.»

Mory Diaw et Mody Sy entendus, Farba Ngom attendu jeudi
Cheikh Diakhoumpa reste déterminé, en dépit des «menaces» de ses supérieurs, à «aller jusqu’au bout» puisque le maire, Mamadou Mory Diaw, a déféré à la convocation du commissaire central de Matam. Tout comme son adversaire et camarade apériste local, Mody Sy. Ils ne sont pas moins impliqués que Farba Ngom dans les affrontements violents qui ont fait avorter la rencontre de l’Apr, il y a plus d’une semaine. Le griot du Président, auteur des coups de feu qui ont mis le procureur dans tous ses états, est attendu jeudi devant les enquêteurs.

La jurisprudence Ousmane Ngom
Cette intervention judiciaire remet fondamentalement en cause les slogans claironnés sous tous les toits par le nouveau régime, aspirant à mettre fin à l’impunité. Pourtant, force était avec la loi lorsqu’il s’était agi de cueillir l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, qui refusait de déférer à la convocation du procureur Ousmane Diagne. Alors qu’il était en pleine campagne électorale pour les Législatives de juillet 2012, un commando composé d’éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), corps d’élite de la police, a été déployé par hélicoptère à Kolda pour le ligoter et le conduire à Dakar.

Par lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Aujourd’hui je suis fier d’etre sénégalais! M. Le Procureur tous nos encouragements au service de la nation.
    Qu’Allah par sa Grace rétribue ce procureur par la meilleure des façons.
    Je suis de ceux qui commentent toujours en faveur des actuels dirigeants et qui plaident pour eux une patience de nos concitoyens et un soutien aux projets de dévéloppement en toute vérité patriotique.
    Cependant l’on ne saurait accepter l’impunité, l’insolence et le manque de respect aux sénégalais.
    La loi a un caratère impersonnel, nous sommes tous des citoyens égaux devant la loi.
    Sinon que l’on ne nous parle plus des cas Karim Wade, Béthio Thioune, Aida Ndiongue et autres détenus célèbres.
    Les membres de la mouvance présidentielle impliqués dans cette affaire de Matam, doivent répondre de leurs actes et s’il y’a délits des sanctions doivent suivrent.
    J’en appelle à la retenue des autorités judiciaires à l’esprit patriotique dont le président a toujours fait preuve, à sa fermeté car avait t-il déclaré qu’il ne soutiendrait personne dans l’impunité.
    ALORS M. LE PRESIDENT IL NE FAUDRA POINT VOUS DEDIRE POUR LA CAUSE DE PERSONNES IRRESPONSABLES!!!
    J’en appelle à l’engagement et à l’éveil des consciences de nos concitoyens ceci n’est pas le combat de YEN A MARRE car n’étant pas les garants de notre destinée et du fait qu’ils ne sont pas crédibles (OXFAM).
    DE GRACE POUR UNE JUSTICE LIBRE INDEPENDANTE, EQUITABLE, POUR UN SENEGAL EMERGENT SANS DISCRIMINATION, PROTEGEZ CE PROCUREUR.
    Il ne devra ni démissionner, ni etre muté ni mis au frigo.
    Monsieur le Président ne décevez pas ceux qui sont dans l’ombre qui vous vouent un respect et une admiration considérable mais capable de dicerner le bien du mal, et n’attendent ni promotion ni financement ni audience mais
    SEULS LA REUSSITE ET L’EPANOUISSEMENT DE NOTRE CHER TERROIR DANS LES EAUX TURBULENTES DU NEPOTISME ET DE LA DEMAGOGIE AMEREMENT CONSTATES CES DERNIERS TEMPS.
    Le Citoyen Lamda.
    Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE