Xalima News: Connu du nord du Mali à l’époque de l’occupation, l’islamiste Abou Dardar s’est rendu aux troupes françaises, qui l’ont remis aux forces de sécurités maliennes. Itinéraire de l’homme qui régnait entre les localités maliennes de Douenza et de Tombouctou.
Il est tantôt présenté comme un Malien, tantôt comme un Mauritanien. A l’époque de l’occupation du nord du Mali, il ne se déplaçait jamais sans deux choses : une ceinture d’explosifs autour de la taille et des roquettes dans son véhicule. Abou Dardar, qui portait un moment l’étiquette du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, a régné d’abord sur la localité malienne de Douenza. A l’époque, pour les jihadistes, Douenza était une ville stratégique.
Cadre islamiste
Lorsqu’il quittait Tombouctou pour Gao et vice versa, il passait généralement par cette localité. De Douenza, Abou Dardar ravitaillait Tomboctou en armes et en munitions. Une ville où il a également vécu lorsque les jihadistes contrôlaient le nord du Mali. Sur place là-bas on se souvient d’un homme qui faisait partie de la crème des dirigeants islamistes locaux. Après l’intervention militaire française de janvier 2013, Abou Dardar s’était réfugié dans la région de Gao.
Finalement, il s’est rendu aux troupes françaises, qui après l’avoir brièvement interrogé, l’ont remis aux forces maliennes. Une mine d’informations en perspective.
Mali: l’islamiste Abou Dardar aux mains des forces maliennes
Date:
N’eut été la France, les pays d’Afrique, d’Est en Ouest, du Nord au Sud et du Centre auraient été dans une drôle de situation, à cause de moins de 2000 éléments en haillons, armées d’armes conventionnelles et juchés sur des véhicules tout terrain ! Ces quelques mois d’occupation par des méharistes Arabes, eurent le méritent de nous donner un aperçu de la façon dont, quelques siècles avant, d’autres étrangers vinrent nous occuper !