spot_img

Le FAISE, une foutaise au service de l’APR !

Date:

Le fond d’appui à l’initiative des sénégalais de l’extérieur ( FAISE ), est une structure créée sous le règne des Revanchards et dont la mission essentielle est d’appuyer et d’encadrer les sénégalais de l’extérieur qui le désirent dans l’élaboration et le financement de leurs projets.

Mais voilà, depuis que que cette importante structure nationale tombe dans les bras de madame Sokhna Nata Samb, sa gestion suscite beaucoup d’interrogations.
Non pas parce que madame ne soit pas outillée du bagage intellectuel nécessaire à l’accomplissement de sa mission qui lui est assignée, mais simplement que madame Mbacke ignore dangereusement les objectifs de sa structure. Elle n’a pas peut bien assimilée sa lettre de mission qui accompagne la nomination. Emportée par l’euphorie et l’enjeu des sous à gérer. Madame que nous avons rencontré est foncièrement malhonnête et rusée à la fois, tout le contraire de celui qu’ elle a succédé à ce poste. Un homme sérieux , très effacé et très responsable.
C’est, en tout cas l’image que nous avons retenue de notre cousine Nata samb, à travers le premier contact, test grandeur nature, à l’occasion de la validation du plus grand scandale financier organisé par la mouvance présidentielle, en terre américaine. Un détournement financier, sans précédent, un vol bien organisé et intelligemment mis en branle par le patron du FAISE en collaboration avec le vice consul pape Barro Gassama, un proche de la famille présidentielle, bombardé vice consul, au lendemain de la victoire de Sall family.

Quatre cent mille dollars ( 200.000.000 Fcfa ), prélevés du trésor public, sous le prétexte fallacieux et mensonger, d’aider les femmes sénégalaises de la diaspora américaine, détentrice d’une étude de faisabilité de projet, une blanchiment d’argent sans nul doute. L’argent a été détourné par les responsables locaux de l’Apr en complicité avec Nata Samb. Aucun projet n’a été retenu. De toutes les postulantes, quelques personnes nécessiteuses, militantes ou « apersiables » ont bénéficié de cinq mille dollars. À côté, des noms fictifs pour allonger la liste.
Quatre cent mille dollars ( 200.000.000.) c’est quand même beaucoup d’argent ! Même pas la moitié n’a été supposée distribuée. N’oublions pas que la cérémonie n’était que protocolaire, aucun chèque n’est encore remis.
Pas une seule femme détentrice de projet n’a reçue de financement, je dis bien un seul projet n’a été retenu pour être financé. Madame a financé, non pas des projets mais des amis d’enfance, des anciennes camarades de promotion et quelques militantes de son parti, et non pas toutes. Car tout le monde connaît les tendances politiques partisanes qui gangrènent le parti du président.

C’est bien à tort que nous avions pris le consul général pour responsable de cette magouille. Celle la même qui s’est déroulée sous nos yeux, laquelle nous avions flairée et dénoncée tout au début. Mais par son refus d’élargir le comité de pilotage dont il était le président, aux membres de la communauté, nous ne lui devons aucune excuse. Il en a pris pour son grade !
Les femmes de la communauté sont choquées et déçues. Elles regrettent et condamnent l’attitude de la responsable du FAISE.
J’ai été contacté par des militantes même de l’APR, qui sont prêtes à restituer cet argent. Même si elles savent en âme et conscience, que cet argent ne sera jamais remboursé. Aucune femme ne remboursera cet argent.
Le plus choquant, pour ceux et celles qui étaient présents dans la salle, lors de la remise symbolique de chèques aux amis et proches de Nata, c’est le montant dérisoire et mythique, de cinq mille dollars, ayant tout l’air d’une offrande ( Sarakh ) venant des féticheurs du palais.

Finalement, comme tous les sénégalais honnêtes et de bonne foi du monde entier, je ne cesserai jamais de dénoncer et de fustiger cette politique malsaine et indécente du président Macky Sall. Le président qui veut nous imposer une politique vertueuse, qui emprisonne tout le monde, au nom de la bonne gouvernance et de la gestion saine et vertueuse de nos maigres ressources.
C’est paradoxalement, ce même monsieur qui débloque des milliards du trésor public pour financer ses partisans et militants à travers la diaspora.
Mais, comme à plus malin malin et demi, cet argent est systématiquement détourné par les responsables de sa gestion en complicité avec ses hommes, parents et militants, placés honteusement dans les services consulaires, au détriment des jeunes diplomates restés inactifs au pays .
Toutes les communautés sénégalaises de la Diaspora, France, Espagne, USA. Sans oublier là où l’actuelle responsable a eu à convoyé des sous, exigent des autorités parlementaires l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des fonds distribués sous le compte du FAISE, à travers l’exécution des directives du « vertueux, intègre et exempt de tout reproche, son excellence monsieur Macky Sall, Gorou Marieme, la vipère au cœur du dispositif présidentiel.

Madere fall
Cpasa
USA .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale et Mairie de Dakar : Les requêtes de Barthélemy Dias déposées à la Cour Suprême

XALIMANEWS-Barthélémy Dias n'entend pas rester silencieux face à ses...

Diomaye en guerre contre la corruption 

XALIMANEWS: L’adresse à la nation du 31 décembre a...

Le COS-PETROGAZ sera davantage ouvert à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et aux experts

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, mardi...