Ce qui frappe en premier, selon le journal l’Observateur, c’est le véhicule 4X4 Ford Escape, les quatre roues en l’air, qui git sur le bitume à Ouest –Foire, prés de la boulangerie pâtisserie « brioche dorée ». Hier, une histoire de grand banditisme digne d’un fil hollywoodien s’est jouée dans ce quartier, avec comme acteurs des bandits armés de pistolets et une course poursuite avec 4X4.
A en croire, le journal de la Corniche, l’affaire pue le grand banditisme et la délinquance bas de gamme .Ouest-Foire, quartier chic de Dakar, s’est tirée hier de sa sieste en sursaut pour assister à un film hollywoodien « live and direct » sur l’artère principale du quartier, prés de la boulangerie pâtisserie « brioche dorée. Sur les lieux, un véhicule 4X4 Ford Escape immatriculé DK 27 77 AT gris s’est renversé, les quatre roues en roues en l’air. Son réservoir suinte du gasoil qui s’écoule sur le bitume. Des badauds curieux se baladent avec des portables et tablettes pour filmer la scène. La circulation est bloquée sur cet axe et les véhicules sont obligés de faire de larges détours. « Ils étaient quatre, dont une femme. Ils sont subitement sortis du véhicule qui était renversé pour courir à grands enjambés. Une de nos amies a pu filmer la scène avec son téléphone portable », explique une dame entourée de badauds. Et des commentateurs (trices) sortent toutes sortes de versions les unes plus loufoques que les autres. C’est à bord de taxi que le propriétaire du véhicule a débarqué sur les lieux, dévisageant de ses yeux bouffis de colère et d’incompréhension son véhicule. Il est habillé d’un sous vêtement blanc, d’un pantalon noir et des sandales, il est noyé dans les nombreuses déclarations de personnes venus lui témoigner soutien. Mais lui n’a que ses yeux pour pleurer devant ce véhicule neuf réduit en un amas de ferrailles sur certains endroits de carrosserie.
Un tour à la gendarmerie pour faire sa déposition, puis Aidara (il ne dit pas son prénom) raconte son malheur. « Ils étaient quatre bandits, ils ont frappé à la porte de notre domicile que je partage avec mon petit frère qui leur a ouvert la porte, puis ils l’ont tenu en respect avec un pistolet. Ils lui ont donné un coup de crosse, puis ligoté des mains et des pieds et jeté dans les toilettes. Après, ils m’ont trouvé dans ma chambre pour me donner des coups au visage. Le plus élancé s’est avancé vers mon armoire et a pris 4 700 000 FCFA. Ils m’ont également ligoté puis jeté dans les toilettes », raconte d’un trait Aidara , connu dans le quartier comme un jeune qui aime la frime et la bringue.
Les quatre brigands qui ont fini de faire leur forfait tombent sur les clés du véhicule 4X4 gris Ford Escape, ils sortent le véhicule de la maison et filent à vive allure. Mais ils n’iront pas loin, car à hauteur de la boulangerie pâtisserie « Brioche dorée », le conducteur qui roulait à vive allure se frotte à un taxi, puis se fait culbuter par une grosse pierre aux abords de la chaussée, le véhicule se renverse, les quatre roues en l’air. Sous les regards estomaqués de témoins de témoins de la scène, les deux premiers, occupant les sièges de devant, sortent du véhicule et aident la fille installée à l’arrière à sortir. La bande des quatre sorts du véhicule pour filer à l’anglaise, ni vu ni connu. « Il y avait un autre qui a eu des problèmes pour sortir, il était le dernier à quitter les lieux. Les jeunes du coin l’avaient retenu, mais c’est un homme d’âge mûr qui a demandé qu’on le laisse entre ses mains. On ne l’a plus revu », déplore Abdou Karim, un témoin de la scène.
Ouest Foire s’est déversé sur la route qui mène vers la « Brioche Dorée » pour commenter le film hollywoodien que le quartier a vécu hier. Même si les gendarmes de la Foire qui se sont dépêchés sur les lieux ont commencé à mener leur enquête. Des investigations qui vont aller vite. Puisque, une fille de teint clair entourée par le propriétaire du véhicule et d’autres curieux passe à la loupe l’image d’un homme filmé, juste après l’accident sortant du véhicule « Ce gars là , je le reconnais il fréquente un dancing célèbre des Almadies », hurle un homme aux dreadlocks , à la découverte du visage du « bandit ».
Aïdara, le propriétaire du véhicule n’a pas voulu parler de sa profession et de ses activités. Mais pour un si jeune homme qui brasse tout cet argent et roule en Ford Escape, habitant dans une maison huppée…, le mystère de sa vie de nabab éveille les soupçons. Son petit frère Alpha Aidara qui n’en revient pas de sa mésaventure sort de son mutisme sur le tard. « Ils ont pris une somme à mon frère, mais ils m’ont pris mes portables, mes appareils informatiques. Notre maison est très fréquentée par les jeunes du quartier, j’ai ouvert la porte à ces gens sans me douter de rien », narre-t-il. La plus grande chanceuse de cette histoire est la domestique de la maison qui n’a pas été vue par les malfrats. Et c’est elle qui a aidé à détacher les deux frères jetés dans les toilettes… puis la course poursuite, l’accident du véhicule, la fuite…
Source : iGFM