L’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr qui a été reporté sera effectif cette semaine, si l’on en croît le Premier ministre Aminata Touré qui a annoncé avant-hier, lors d’une rencontre avec les jeunes de Grand Yoff, une coupure d’eau de deux jours.
Mamadou Dia, directeur général de la Sénégalaise des eaux (Sde), disait jeudi dernier, lors d’une conférence de presse tenue en prélude à la Journée mondiale de l’eau, que l’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr a été reporté parce qu’ils n’étaient pas prêts (voire Le Quotidien du vendredi 21 mars 2014, n°3344) et qu’ils sont en train de réfléchir sur la reprise des travaux. Maintenant, ils semblent prêts. Si l’on en croît le Premier ministre, l’arrêt de l’usine de Kms sera effectif cette semaine. Aminata Touré a annoncé samedi, lors de sa rencontre avec le Réseau des élèves et étudiants de la commune d’arrondissement de Grand Yoff (Recagy), une coupure d’eau de deux jours. «Nous allons repeindre le fameux tuyau de Keur Momar Sarr, donc il y aura une coupure d’eau pendant deux jours», a informé Mimi Touré. Avant d’inviter les jeunes à œuvrer dans le volontariat pour aider leurs parents à trouver de l’eau durant ces deux jours.
En effet, certaines parties de la capitale risquent de souffrir encore d’un manque criard d’eau, malgré les mesures d’accompagnement annoncées par le directeur général de la Sde. Mamadou Dia avait dit : «L’arrêt ne sera pas long. Et toutes les mesures d’accompagnement seront mises en œuvre par la Sde. Au-delà des citernes qui vont sillonner les quartiers, les 111 points d’eau qui étaient installés à travers les rues de Dakar seront aussi rétablis.» Et de préciser : «Ce n’est pas des travaux de réparation. Nous avions inséré une pièce qui n’avait pas été peinte. Nous entrons seulement dans le tuyau, qui a un trou d’accès pour peindre la pièce. Le temps de séchage de la peinture est 12 h, si on veut atteindre l’efficacité. Ensuite, il y a les opérations d’arrêt et les opérations de mise en service. Ces opérations sont aussi lentes, parce que dans des installations de telle dimension, l’aspect sécurité est excessivement important pour éviter de générer d’autres dysfonctionnements», dit-il.
Par Lequotidien.sn