Après près de vingt jours d’incertitude et de rumeurs, les autorités malaysiennes ont annoncé, lundi 27 mars, que le vol MH730 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars s’était bien abîmé en mer, tuant tous les passagers à bord.
Le premier ministre malaisien, Najib Raza, a indiqué lors d’une conférence de presse que le vol s’était abîmé dans le sud de l’océan Indien. Il a précisé que le gouvernement avait informé les familles des 239 personnes mortes dans l’accident par SMS, soulignant « qu’il n’y avait plus de doutes qu’il n’y avait aucun survivant ». L’avion avait notamment à son bord 153 Chinois, 4 Français et 2 Canadiens.
LES RECHERCHES DE DÉBRIS TOUJOURS EN COURS
Les recherches semblaient s’intensifier depuis quelques jours, alors que plusieurs signalements de débris avaient été fait dans le sud de l’océan Indien, à quelque 2 500 kilomètres au large de l’Australie. Les membres d’équipage d’un avion Orion auraient ainsi identifié un objet circulaire de couleur verte ou grise, ainsi qu’un objet rectangulaire orange.
Quelques heures auparavant, l’agence de presse Chine nouvelle avait annoncé que des « objets » jugés suspects et peut-être liés au Boeing 777 avaient été repérés par un de ses avions militaires Iliouchine-76. Des objets distincts de ceux repérés par l’Orion.
Compte tenu de ces nouvelles informations, les Etats-Unis ont envoyé un détecteur de boîtes noires extrêmement puissant en direction de la zone de recherche actuelle, a annoncé le ministère de la défense. Le capteur de cet appareil est capable de relever les signaux d’une boîte à plus de 6 000 mètres de profondeur.
lemonde.fr
inna lillaahi wa inna illayhi raajioune
Auj c est Lundi 24 Mars et non le 27 March.