Xalima news – L’ex-sénatrice libérale, Aïda Diongue était, hier, dans les locaux de la Cour de répression et de l’enrichissement illicite (Crei) pour consulter et prendre connaissance du dossier sur sa fortune de 47 milliards pour lequel elle est admise à la citadelle du silence et sur lequel la Crei la poursuit désormais. Vêtue d’une robe verte, la responsable libérale s’est présentée dans les locaux de la Crei à 9 heures passées de quelques minutes. Nos radars indiquent que c’est une femme calme et sereine qui s’est présentée à la Crei. «Elle était en forme avec un mental très fort. Elle chahutait et elle sait à quoi elle peut s’attendre», nous renseigne-t-on. La femme d’affaires a passé plus de 7 tours d’horloge dans les locaux de la Crei.
Des heures au cours desquelles, elle a pris connaissance du dossier en présence de ses avocats. Mais pour ses proches, il n’y a pas encore de péril en la demeure. Signalons qu’après la découverte – suite à une enquête du procureur de la République – d’une fortune estimée à plus de 47 milliards dans ses comptes bancaires et dans ses coffres à la Cbao, le Procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao, a décidé de traquer la dame Aïda Ndiongue. Une fortune colossale (or, argent et pierre précieuse) que les autorités ont consignée et transférée à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), sur ordre du magistrat instructeur en charge de son dossier. Aïda Ndiongue va retourner demain à la Crei pour une mise en demeure.
Source: Le Populaire
Des bijoux estimés par le procureur à 15.5 milliards ont été saisis et consignés.
Après une nouvelle évaluation, la valeur tombe à 1.5 milliard (ou 3.5 milliards.) Soit, la première estimation du procureur ne correspondait pas à la réalité, soit des bijoux d’une valeur de 14 milliards (ou 12) ont été subtilisés (sous la responsabilité de la Justice) Dans l’un ou l’autre cas, on peut parler de légèreté ou de manquement d’autant plus grave qu’émanant de la plus haute autorité judiciaire de notre pays.
Dès l’annonce de cette trouvaille exceptionnelle au Sénégal, j’avais posé la question pour savoir comment on pouvait « évaluer » des bijoux sertis de pierres précieuses au « pif »,en parlant de manière triviale !
Monsieur le Procureur , mon oncle N’daw s’est beaucoup fourvoyé dans tous les dossiers à lui confiés, et tôt ou tard il rendra compte au Président Macky Sall qui a été abusé depuis plus d’un an !
Donner une fourchette de valeur entre 1,5 milliard et 3, 5 milliard est déjà un signe de tâtonnement de ceux qui gèrent ce dossier Aïda Diongue !