spot_img

Guinée-Dr Fodé Oussou Fofana: « Si le gouvernement autorise le concert de Youssou Ndour, il sera responsable de la propagation du virus »

Date:

Docteur Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’UFDG, est un pharmacien. Il est le président de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, président d’honneur de l’inter ordre des pharmaciens d’Afrique et ancien président de l’inter ordre des pharmaciens d’Afrique, de 2006 à 2009.[xalima] Aujourd’hui, député à l’Assemblée nationale, il est le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates (UFDG).

Très préoccupé de la propagation du virus hémorragique Ebola, il a souhaité attirer l’attention du gouvernement qu’il a mis devant ses responsabilités. « Le virus Ebola est très dangereux, puisqu’il n’a pas de vaccin, il se propage facilement et il tue 90 pour cent de ceux qui sont contaminés », dit-il, au téléphone de Guinéenews©. Pour ce député-médecin, le gouvernement guinéen doit annuler le concert de Youssou Ndour, prévu demain, samedi 29 mars 2014, au palais du peuple, pour éviter le risque de propagation rapide avec les inévitables contacts humains.

« Si le gouvernement ne prend pas la décision d’annuler le concert de Youssou Ndour, il sera tenu responsable de tout ce qui adviendra au point de vue propagation du virus, notamment à Conakry », averti-t-il, avant d’informer que « des médecins sont actuellement isolés pour 21 jours à cause du contact qu’ils ont eu avec un malade dont personne n’imaginait qu’il était contaminé du virus Ebola ».

À bien entendre Oussou Fofana, le gouvernement guinéen banalise cette grave fièvre hémorragique : « Quand j’entends le ministre porte parole du gouvernement dire de ne pas créer la psychose, c’est extrêmement grave, je comprends qu’il n’a aucune idée de ce virus. Même pour le respect qu’on doit avoir pour les malades et les personnes décédées on doit interdire ce concert, sans compter maintenant les impacts qu’il peut avoir sur la propagation de ce dangereux virus ».

Selon le pharmacien-parlementaire, quelles que soient les mesures qu’on va prendre lors de ce concert, il y aura des contacts humains. « Un gouvernement responsable devrait l’annuler », fait-il observer, avant de rappeler que « ce concert de Youssou Ndour est destiné uniquement à montrer que Orange est un grand réseau… »

Parlant de la banalisation du virus Ebola par le gouvernement guinéen, Dr. Fodé Oussous Fofana a indiqué que les autorités guinéennes « ont été informées de l’apparition du virus Ebola depuis le mois de janvier ! C’est à cause de leur banalisation du virus qu’autant de compatriotes sont morts et que le virus a atteint la capitale, Conakry. Ça, c’est un mépris pour le peuple de Guinée », conclut-il, fustigeant au passage le voyage du président Alpha Condé pendant que les Guinéens avaient le plus besoin du soutien, de la consolation et donc la présence de leur président : « Quel est le rôle du Premier ministre ? À quoi sert un Premier ministre, s’il ne peut même pas représenter le chef de l’État à l’étranger ? », s’interroge-t-il.

2 Commentaires

  1. You toi aussi demande a ce qu’on reporte le concert, Prophet Mohamed psl a dit si une epidemie frappe une localite quiconque se trouvant dans cette localite d’y rester et aux autres de ne pas y aller pour eviter la propagation et la contamination. Medites sur cet hadith You.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...