Xalima news – Député allemand d’origine sénégalaise, Karamba Diaby a été reçu dimanche, dans l’après-midi, par Macky Sall à Berlin.
« Nous avons parlé avec le président de l’aide au développement et surtout du soutien à la formation professionnelle que l’Allemagne peut apporter au Sénégal. Le problème des visas et de la double nationalité a également été abordé ainsi que les Sénégalais en situation difficile en Allemagne. Suis très fier d’être le premier député noir au Bundestag et je ferai tout pour aider la communauté sénégalaise », a indiqué le député Diaby.
Source: Le Soleil
Ce député allemand doit savoir qu’il n’a pas été élu au Bundestag pour aider les sénégalais, mais bien ses électeurs allemands. Hier j’ai bien apprécié la réponse de Macky Sall aux « Sénégalais » d’Allemagne qui lui demandaient de faire quelque chose pour que l’Allemagne leur accorde la double nationalité. Le PR disait à ces « sénégalais » que personne ne leur a demandé de renoncer à la nationalité. Macky Sall ajoute « qu’il se sent mal » quand il s’agit de signer un décret retirant à un compatriote sa nationalité. Ces « sénégalais » qui le font ne savent pas que renoncer à sa nationalité est une affaire très grave, car c’est le PR en personne qui signe le décret. En Allemagne, il y a plus d’un million de turcs, et ils n’ont pas la possibilité d’avoir la double nationalité à plus forte raison les sénégalais qui sont estimés à peu près 300 personnes.
Yaakaar,
c est vrai mais certains le font pour le boulot. On ne peut aller nulle part pour faire notre boulot correctement. J aime bcp mon pays plus que tout autre mais franchement j ai de serieux problemes pour voyager avec mon equipe. je me sens tres mal mais j ai pas le choix. Le president pourrait ns aider et refusant de signer comme le bresil et le nigeria ou c est pas possible.
@ Hello, voilà 20 ans que je vis en Allemagne et je suis resté sénégalais et jamais marié à une allemande. Cela ne m’empêche pas de travailler ou de voyager.
Pour la première fois j´approuve des propos tenus par Macky Sall. Qui l´aurait imaginé? J´ai sauté de joie lorsque Macky Sall aborda le thème qui semble être la principale préoccupation des renégats venus le rencontrer à Berlin: LA DOUBLE NATIONALITÉ.
L´Allemagne étant un Etat de droit, aucune loi ne force un étranger à répudier sa nationalité pour y vivre et travailler. Ces gens qui se sont sciemment répudiés sans qu absolument rien au monde ne les y oblige, croient-ils sincèrement que la République Fédérale d´Allemagne changera sa Loi Fondamentale pour les beaux yeux des sénégalais? Qui remplit les conditions de se renier pour avoir des papiers allemands a, au préalable, rempli les conditions qui permettent à tout étranger qui vit légalement dans la R.F.A. de garder sa nationalité, sa dignité, de vivre et travailler en Allemagne, pays dans lequel je vis, entre-temps, plus longtemps que dans ma patrie, mon cher Sénégal sans jamais avoir à renier la nationalité dont je suis immensément fier et que j´ai héritée de mes vénérables parents, grand-parents, aïeuls… Dans la salle sont assis beaucoup d´ex-sénégalais qui n´ont en rien contribué à l´accès de Macky Sall au pouvoir, vu qu´ils ont perdu, en se reniant, le droit passif, et le droit actif électoral sénégalais. Ils ne peuvent donc ni voter, ni se faire élire au Sénégal. Ces gens sont justement ceux qui se montrent les plus actifs dans la poursuite des éventuels privilèges pécuniaires qu´offriraient le gouvernement du pays qu´ils ont trahi. Dans cette salle il y a des usurpateurs (un certain « Docteur » A. D. se reconnaîtra) qui se démènent comme des diables pour avoir des parts de marché au Sénégal, pays de leurs parents, ancêtres et aïeuls… Pourquoi cette trahison ? Que vous apporte la nationalité européenne devenue seul objet de fierté pour certains?
QUEL QUE SOIT LE JUGEMENT QUE L´ON PORTE SUR L´EUROPE, UN FAIT EST TOUT DE MÊME CLAIR : CES PAYS SONT DES ETATS DE DROIT QUI N´OBLIGENT PERSONNE À SE RENIER POUR Y VIVRE ET TRAVAILLER. RENONCER À LA NATIONALITÉ HÉRITÉE DE SES PARENTS, GRANDS-PARENTS, AIEULS…C´EST TRAHIR SA PATRIE. Le défunt Mouss Diouf est une preuve de fidélité à sa nationalité : IL RESTA TOUTE SA VIE SÉNÉGALAIS..
Je souhaite que ceux qui ont choisi comme noble mission la conscientisation des masses africaines, débattent sur ce sujet. Un traître ne songera jamais au développement de sa communauté. Un traître ne pense qu´à assouvir son sale instinct de profiteur.