Xalima news – Pour les besoins de la fête de l’indépendance du Sénégal, célébrée demain vendredi 4 avril, le préfet de Dakar a pris un arrêté interdisant, du mercredi 2 avril à 00h au samedi 5 avril à 8h, le stationnement temporaire de tout véhicule sur certains axes routiers. “Pour les besoins de l’organisation des festivités de l’indépendance du 4 avril 2014, il est interdit le stationnement de tout véhicule sur les axes routiers ciaprès : Boulevard Dial Diop, les Rues 37, 38 et 39 Colobane, les Rues 34, 39, 41 et 43 Médina (situées entre la Direction générale de SN HLM et Angle Goumba”, stipule l’arrêté rendu public.
Pour la même période allant du mercredi 2 avril à 00h au samedi 5 avril à 8h, le préfet a aussi interdit la vente de carburant sur le boulevard général de Gaulle. L’arrêté du préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, stipule que “pour les besoins de l’organisation des festivités de l’indépendance du 4 avril 2014, est prononcée la fermeture des stations de fourniture de carburant situées sur le boulevard général de Gaulle”.
Source: EnQuête
L’ordre et la propreté seraient-elle des exceptions au Sénégal ! Quand je vois ce qu’était jusqu’à la semaine dernière cette belle Avenue que j’ai eu la chance d’arpenter avec mes amis Sénégalais qui m’ont fait découvrir votre pays j’ai mal au cœur! Comment, en moins de quinze ans des commerçants en avaient fait un souk si bordélique que sale que des rats auraient pu s’y engouffrer ? J’ai vu comment on a dégagé les tables et restaurants de fortune depuis ces dernières semaines et c’est beau à voir sur les écrans des télévisions. Pourvu que ça dure des siècles et des siècles. Ce que je vois à Dakar et dans d’autres villes n’existe plus ailleurs en ce 21ème siècle. Soit les Africains acceptent la modernité, ou bien alors qu’ils s’installent dans de petits villages de moins de 2000 âmes et distants de 3 kms au maximum les uns des autres, et dans un même département. Ainsi, je pense que l’ordre et l’hygiène seraient assurés partout. Ce n’est pas parce que nous, occidentaux avons bâti des Villes depuis plus de 1000 ans que les Africains doivent nous imiter. Chaque peuple doit construire son habitat selon son mode de vie.