Le cercle des soufis appelle le président Macky Sall, à arrêter l’instrumentation politicienne des principes de la foi, et l’invite à apporter la sagacité sur les journées de récitation des khassaides, organisés par les différents dahiras mourides disséminés sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger. Ces khassaides, sont des journées de méditation et de recueillement destinées à un exorcisme social pour la paix des cœurs, la rémission des pêches et pour l’abondance dans une conjoncture de frémissement socio-économique inquiétant. Donc, ces journées dont convivialité et ferveur religieuse font l’attrait, et ne sauraient nullement être « des créneaux politiques » dédiés à des hommes politiques, qui en font un usage synonyme d’une récupération politicienne.
Le cercle des soufis n’acceptera pas, comme il n’y a guère longtemps sous Wade, que, des politiciens en perte de vitesse, surfent sur la vague de cet élan « de vagabondage politico-morale et de la transhumance» pour vendanger « les kassaides » et instrumentaliser les journées de recueillement dans le but inavoué de remonter une pente politique descendante.
Le cercle des Soufis en appelle à une vaste mobilisation de tous les condisciples soufis – mourides et Tidiane – pour battre campagne contre : toute captation politicienne, des journées de kassaides sous le slogan de « politicien ne te moque pas de mes journées de khassida ! »
Serigne Fallou Dieng
Date: