Le gouvernement malien a remis sa démission, a annoncé samedi soir un porte-parole de la présidence du Mali à la télévision publique.
« Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République et chef de l’Etat, a mis fin aux fonctions d’Oumar Tatam Ly, premier ministre et chef du gouvernement, après l’annonce de la démission du gouvernement le 5 avril 2014 », a-t-il déclaré, sans préciser les raisons de cette démission. Aucune échéance n’a été fixée pour l’annonce de la composition de son gouvernement.
Moussa Mara, ministre sortant de l’urbanisme et de la politique de la ville, a été chargé de former un nouveau gouvernement, qui doit remplacer celui formé par son prédecesseur en septembre dernier. Il s’était présenté contre le président « IBK » au premier tour de l’élection présidentielle, en août 2013.
Le chef de l’Etat s’est engagé à restaurer l’unité du Mali, dont la moitié nord a été occupée par des mouvements djihadistes qui ont tiré parti du chaos après le coup d’Etat de mars 2012. La France, ancienne puissance coloniale, est intervenue militairement en janvier 2013 pour les chasser.