C’est finalement Demba Ba, un Blue né à Sèvres et formé à Montrouge en banlieue parisienne, qui à trois minutes de la fin a enterré les espoirs parisiens en devançant Maxwell après un énième ballon envoyé dans le paquet et péniblement repoussé. L’ironie est mordante pour un PSG qui se voyait déjà en demi-finale après une victoire 3-1 lors du match aller il y a une semaine.
« Cette saison, je n’ai pas eu de chance. Ce soir, je l’ai prise, je suis très content pour le club », a déclaré l’attaquant sénégalais au micro de Canal +. L’ancien joueur d’Hoffenheim et de Newcastle a même révélé la prédiction d’Eden Hazard, sorti sur blessure à la 18e minute : « Depuis la mi-temps, il n’arrêtait pas de dire : « C’est pour toi ». Dieu merci, il m’a fait marquer ».
TRISTE POUR SON AMI CABAYE
En gamin de la région parisienne, Ba s’est montré mesuré envers ses adversaires du soir. « C’est la première fois que je souhaite voir Paris perdre. En plus j’ai un super ami de l’autre côté, Yohan Cabaye, c’est difficile. Après le 3e but de Pastore à l’aller, j’avais un peu peur pour Paris. Toute la ville voyait le club en demies. Pareil quand Eden est sorti, j’ai entendu : « on est en demies ». Finalement, c’est Chelsea qui est en demies », a-t-il expliqué.
Pour le capitaine anglais John Terry, l’expérience a joué un rôle important dans cette qualification in extremis. « On s’est d’abord donné une chance en n’encaissant pas de but. Ensuite il fallait chercher le grand devant et il a fini par marquer. Cela signifie beaucoup pour nous. Notre expérience nous a aidé à nous battre et à y croire. On vit pour ce genre de performance. Tout le monde doutait de nous avant mais on a montré une grande personnalité et on s’est battu pour revenir. Cela a payé », a raconté le défenseur.
Côté parisien, le milieu Blaise Matuidi s’est montré très déçu : « On était bien. Les grands matches, ça se joue à peu de choses. On avait fait le plus dur à l’aller. Ce soir, on est très déçu, il n’y a pas de mots ».