Une des travées métalliques du pont Faidherbe, réhabilité par Eiffage Sénégal à Saint-Louis, a été mise en place dans la nuit du 12 au 13 juin. L’installation de la nouvelle pièce, préfabriquée en France dans les ateliers Eiffel et Berthold puis acheminée jusqu’à Saint-Louis par bateau, n’a duré que quelques heures afin d’en minimiser l’impact sur la circulation.
Inauguré en 1897 et classé patrimoine mondial de l’humanité, le pont Faidherbe menace aujourd’hui de s’écrouler. Le chantier de réhabilitation, confié à Eiffage Sénégal, a démarré fin 2008 avec au programme le remplacement intégral de la superstructure métallique, la réhabilitation des piles, la restauration du mécanisme de la travée tournante, l’éclairage du pont et le déplacement des réseaux.
Des objectifs sociaux et environnementaux
Fidèle à sa politique de développement durable, Eiffage Sénégal a engagé de nombreuses actions sociétales et environnementales à Saint-Louis, dont la mise en place d’un programme de lutte contre le VIH, ou encore la réalisation des Jardins du Pont, inaugurés en décembre, et qui devraient contribuer à améliorer la qualité de vie des Saint-Louisiens.
Eiffage au Sénégal
Ce chantier illustre la pérennité d’Eiffage au Sénégal, où le Groupe est implanté depuis 84 ans et compte entre autres à son actif la réalisation du port de Dakar et la construction en cours de l’autoroute Dakar-Diamniadio.
francebtp.com