La bataille fait rage entre le camp de Karim Wade et celui de l’Etat. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est consécutive à la publication par la presse d’une information relative à un compte bancaire attribué à Karim Wade ; dont le solde à la date du 26 avril 2013 est de 93,7 millions de dollars soit environ 45 milliards de francs Cfa.
La société titulaire du compte identifiable au numéro Thunder2011 ouvert dans les livres d’Industrial & Commercial bank of China Limited (Singapour Branch) n’est autre que African Handling Service Guinée Bissao (AHS G.B), patrimoine également attribué à Karim Wade, selon ce qui ressort des investigations menées dans la phase d’instruction.
24 heures seulement après la publication de cette »bombe », les avocats de Karim Wade montent au créneau. »Des informations publiées dans la presse avec la complicité d’autorités judiciaires, et en violation du secret de l’instruction, ont fait état de la découverte d’un compte bancaire ainsi que d’une société dénommée Dubaï Ceramic qui aurait procédé à des virements de 2.437.758 FCFA et 13.372.942 dollars respectivement le 11 janvier 2012 et le 13 février 2012 au profit d’une société dont Karim Wade serait propriétaire à 100%, et dont le solde bancaire serait créditeur au 23 octobre 2013 la somme de 93.761.204 dollars.
Il s’agit de déclarations fausses qui rentrent dans le prolongement du patrimoine fantaisiste qui a été attribué à Karim Wade ». Car, poursuit le communiqué, »Karim Wade n’a aucun compte bancaire à Singapour et il n’est propriétaire ni actionnaire, ou bénéficiaire économique d’une quelconque société qui aurait un compte bancaire dans ce pays ou ailleurs dans le monde ».
Les conseils de Karim Wade ciblent directement l’administrateur provisoire de DP WORLD qui, »ayant fini sa mission depuis six (06) mois, il y a lieu de s’interroger sur les raisons de cette manipulation de l’opinion publique nationale et internationale à quelques heures de la clôture de l’enquête judiciaire, et ce, alors qu’aucun interrogatoire des supposés témoins ou complices n’a été fait sur les présumés comptes bancaires ».
Pape Alboury Ndao, ex-administrateur provisoire de DPW : »Je suis astreint au devoir de réserve »
Mais qu’en pense donc Pape Alboury Ndao qui a livré cette information dans son rapport remis à la CREI ? Ce dernier joint au téléphone par EnQuête ne veut pas parler. »Je suis astreint par le devoir de réserve, je ne peux malheureusement pas parler ». Aussi se contente-t-il de déclarer, »vous êtes des professionnels, faîtes votre travail. Je reste très serein », avant de raccrocher le téléphone.
Pape Alboury Ndao devrait recevoir dans les prochaines heures une assignation en justice, selon les avocats de Karim Wade. Mais il ressort de nos investigations que les renseignements financiers livrés par Pape Alboury Ndao ne sont pas assis sur du sable et qu’il y a des traces de mouvements de fonds entre des comptes bancaires de Dubaï Port World et le compte de Singapour, propriété de Karim Wade. C’est dire que le procès qui s’annonce risque d’être explosif. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition…
Par Enqueteplus.com