spot_img

« CDD-Illimité » ou « CSI : contrat de stage indéterminé » ! Par Ababacar Sadikh SECK

Date:

Dans un contexte sénégalais d’un marché du travail malaisément marqué par le débat sur le « fameux » projet de loi abrogeant et remplaçant les articles L.42 à L.49 du code du travail, proposé par la « Hyper–NIANE–Active » ou franc-tireur du « Doing Business » et appuyé par le ministère de la Fonction publique à travers la personne du martial TOUNKARA, révèle l’ambition de conduire le travailleur Sénégalais tel un agnelet vers plus de flexibilité et moins de protection sociale (1).

Dieu merci ! Merci au Seigneur qu’il en existe encore des syndicalistes dignes de ce nom à l’image du secrétaire général de la FGTS –Mr Sidiya NDIAYE– incitant les autres centrales à la riposte concertée. Une réplique en règle, sans pondération et à la mesure de l’estocade en perspective, qui est destiné à chaque présent et futur travailleur ; cela pour faire face à une « loi scélérate, dont l’objectif est de précariser l’emploi ». A l’image de ce bouillant syndicaliste, force est de constater la molle attitude de ses « compères » devenus –en l’espace que continue à s’éterniser cette piteuse « Alternoce »– des syndicalistes bourgeois de premier et affligeant ordre.

Bravo à Mr Sidiya NDIAYE, qui par la même occasion a invité à un débat national Mme Aminata NIANE, que la FGTS indexe comme « le bras armé des capitaux étrangers » et « l’initiatrice malheureuse » d’une telle proposition (2).

Tel que exhorté par ce même et intrépide syndicaliste que je cite : « L’État veut clochardiser le monde du travail. En proposant de mettre à la disposition de l’investisseur des moyens de conclure avec le même travailleur plusieurs Cdd, ou de renouveler plus d’une fois un Cdd, le gouvernement piétine des acquis syndicaux, fruits de plusieurs décennies de lutte » (3). Une loi d’aplomb pour fusiller à tort et à travers tout travailleur quelque puisse être son rang en partant de l’ouvrage jusqu’à l’encadrement tout en passant bien sûr par la maîtrise. Malgré cela, ils –ministres et consorts– ne se gênent aucunement pour augmenter leurs revenus, intérêts et privilèges en toute grande démesure ; le tout en dépossédant allégrement le citoyen dans ces maigres revenus de « vivoteurs » (r.f. à leurs salaires et avantages dont ceux de Mme NIANE en interrogation). Sacré nationalisme à deux sous pour ce gouv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE