spot_img

Abdoulaye Wade arrive, apeuré, Macky Sall lance sa meute

Date:

Xalima-NewsLe président de la république et ses amis ne peuvent le nier. C’est une certitude, ils ont peur de Abdoulaye Wade. Abdoulaye Wade, le « vieux », Abdoulaye Wade, le « fini politique », Abdoulaye Wade, le « rejeté ». Leurs différentes sorties médiatiques en sont une parfaite illustration de grande panique qui règne au palais. Alors si Abdoulaye Wade ne sait plus faire foule, ou il ne pèse plus, pourquoi tremblent ils donc de sa venue au Sénégal?

Macky Sall clame son autorité: je suis au Palais de la république
Le titre a t-il besoin de clamer sa « tigritude » comme l’affirmait le brillant écrivain, Wole Soyinka. cette déclaration est une fois de plus, un aveu d’impuissance de la part de du chef de l’Etat qui souffre d’un manque d’autorité notoire, selon les reproches qui lui sont faits

macky snobe wade et idy par dm_52540aad2ed30

Interdiction du meeting du PDS par le préfet

« Est interdit le meeting programmé par Oumar Sarr, coordonnateur national du PDS, prévu le mercredi 23 avril 2014 de 14h à 19h du rond-point du Boulevard du général De Gaulle à l’angle de la rue 25 de la Médina ». Phrase signée par Alyoune Badara Diop, le préfet de Dakar dans une lettre de notification du refus adressée au responsable libéral dont xalima a eu copie. Plus loin, l’agent administratif expose les motifs qui font hurler de dire: le « risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés » et le « risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique », ainsi que la « menace de troubles à l’ordre public ».
Le refus du préfet est une décision politique émanant du palais qui ne veut pas du tout voir un Abdoulaye Wade accueilli en triomphe à Dakar, dans des rues bondées de monde

Ont-ils voulu fermer l’aéroport à Wade ?
C’est nos confréres de dakaractu qui ont ébruité la nouvelle. Le prétexte c’est les travaux de réfection des pistes d’atterrissage de l’aéroport Léopold Sédar Sengor qui devaient avoir lieu, ce mercredi de 12h à 12 heures et 19 heures. Étant donné que Abdoulaye Wade devrait atterrir 14h, il serait obligé d’ajourner ou de décaler son vol pour arriver tard dans la nuit à Dakar. Après les alertes du PDS, notamment de Farba Senghor qui s’est confié à GFM, les autorités aéroportuaires ont fait marche arriére en suspendant les travaux jusqu’à jeudi.

Les menaces de Souleymane Jules Diop contre Wade: il trouvera les forces de l’ordre
Depuis 48h, le conseiller qui était avare en parole, contrairement à ses habitudes, est sorti du bois, depuis que son ex mentor Idrissa Seck s’est violemment pris à son nouveau patron. En l’absence de réactions des caciques politiques du pouvoir, c’est lui qui est monté au créneau. Il y va avec son cœur et non à son esprit.C’est ce qui explique d’ailleurs sa sortie chaotique contre Idrissa Seck. Un vrai ressac! Avec Wade, il a joué dans la menace. Lisez ses mots: « En tant qu’ancien chef d’Etat, le salon d’honneur lui sera ouvert s’il rentre et que sa sécurité sera garantie. Mais s’il vient pour semer le trouble au Sénégal, il trouvera face à lui, les forces de l’ordre. Combien d’aller-retour Senghor et Diouf ont fait au Sénégal ? Ils n’ont jamais dérangé leur successeur ! En tant qu’ancien chef de l’Etat, il a des droits. Il a aussi des devoirs. », martèle avec force la plume du président, sur les colonnes de rfi.

9 Commentaires

  1. XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…

    Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
    La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
    « Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
    Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
    Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
    Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
    Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
    Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
    Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
    Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
    Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
    L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car  » il n’y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
    Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
    A bon entendeur…

  2. Si Ablaye Wade se comporte maintenant en opposant (il a d’ailleurs pleinement le droit), l’Etat n’a qu’à lui retirer les avantages qu’il reçoit tous les mois en tant que ancien PR. C’est aussi simple que cela. Il faut que ce vieil homme soit logique avec lui-même, s’il veut continuer à percevoir ses pensions et se comporter comme un brigand, ce sera du vol!

  3. Wade est entrain de reelire macky sans le savoir
    La majorité des sénégalais napprecient pas ce vieux assassin tueur dalbinos .A chaque fois quil sort du bois c pour s’adonner a son jeu favori manipuler les esprits faibles et amnésiques. Wade le senegal de 2014 n’est pas celui de 2000 . Tu risques detre paumé demain. Ceux qui te soutiennent te rendent pas service. A ton age le seul conseil qu’ils auraient pu te prodiguer c’est le repentir car tu les mains sales tres sales. Si on était dans un pays de droit ta place serait en prison et pas a versailles. A chaque fois que tu chies dans tes couches tu viens deverser ta merde au senegal . Cette fois on lacceptera pas vieux assassin ignoble.

  4. Alain mome tangeu nga khole di ba do cardiaque.Vous autres d l’APR vous comptez desormais sur la magie pour reelire Macky.Si reelection doit se faire ce sera uniquement sur son bilanqui est jusqu’ici nul.le grand ecart entre le Yonou Yakhoute et le Plan Sans engagement nous a coute la chute du taux de croissance plutot que de vous en prendre a Wade aidez votre mentor a remonter la pente c’est mieux que d’insulter a tout va voulant instaurer la Gestapo dans ce pays quant a l’acceuil de Wade nous irons le faire koubou goule tok c’est cela la democratie mais ces gesticulations de peureux ne vous honore pas du tout

  5. Il n’avait pas besoin de sortir du pays après la débâcle. Il aurait dû y rester et digérer sa défaite. S’il revient au Sénégal, c’est uniquement pour son fils qu’il a toujours considéré comme le plus intelligent des sénégalais après lui, bien sûr. Et c’est lui qui amis son rejeton dans cette situation en mettant entre ses mains une partie de son pouvoir qu’il a bien abusé. Abdoulaye Wade est homme est dangereux et il l’a toujours. Il est mêlé à beaucoup de crimes et son parcours est parsemé de violence. Il ne peut plus tromper les sénégalais. Il doit comprendre que ce n’est pas en mobilisant à coup de millions (volés) ses partisans qu’il peut impressionner le pouvoir actuel. Qu’il se souvient du million de sénégalais qu’il avait rassemblés devant le palais ce qui ne l’avait pas pour autant empêché de mordre la poussière devant Macky Sall.
    Il revient aussi pour tenter de prendre une revanche sur Macky. Il va essayer de jeter du sable dans le cous cous de Macky. Il avait prédit que personne d’autre ne pourrait diriger ce pays en dehors de lui, prenant conscience de l’immensité du désastre causé par le pillage qu’il avait réalisé sur nos maigres ressources économiques. Il avait prédit que les fonctionnaires ne seraient plus payés au-delà de deux mois après son départ. Malheureusement son successeur est entrain de le contredire. Son rêve secret est d’empêcher l’arrivée des milliards promus au Projet du Sénégal Emergent en rendant le pays instable et ingouvernable pour faire fuir les bailleurs. Macky doit être sans pitié avec lui s’il s’en tête à refuser de prendre sa chaise pliante, son tapis de prière et son chapelet (symboles de la retraite).
    Bien sûr, qu’en voyant Abdel Aziz Bouteflika voter à partir de sa chaise roulante, il s’est mordu les doigts. Le président Macky Sall doit savoir que la majorité des sénégalais sont avec lui en dépit de toutes les jérémiades entendues çà et là. Wade a détruit ce que les sénégalais ont de plus cher : leur dignité et leur honneur. Il a promu des contre valeurs et aujourd’hui les jeunes sénégalais ont comme repères les grands voleurs (quelqu’un a affirmé que jusqu’à l’extinction du soleil, on ne pourra jamais prouver sa culpabilité alors que tout le monde sait qu’il a détouré de l’argent; un autre aussi, par la ruse, tourne en bourrique les autorités judiciaires du pays dans la recherche des caches de son trésor, etc.), des violeurs (voyez ce monsieur de la presse qui passe tout son temps à forniquer et qui a fini par violer une fille ; après son emprisonnement il se présente en héros et ose solliciter le suffrage des sénégalais), des personnages religieux burlesques (certains ignorant tout du coran et de la religion musulmane, se positionnent comme des sauveurs d’âmes et embrigadent du monde dans leur folie), des gens sortis du néant et qui se déplaçaient naguère en car ‘Ndiaga Ndiaye’ (cars Mercedes usagés importés) se pavanent aujourd’hui en 4X4 et autres Humers dans les rues de Dakar, etc.
    Nous savons tous qu’un pays se construit par le travail. Voilà le premier chantier de Macky qui ne semble pas plaire à tout le monde : éradiquer le vol et le mensonge pour rendre le peuple sénégalais plus crédible et lui faire comprendre que la richesse doit s’acquérir par le travail et non par les autres moyens promus par Wade. Macky Sall doit savoir qu’aucune voix ne se lèvera dans le monde pour condamner l’emprisonnement éventuel de tout perturbateur de la marche du pays vers la paix et le progrès. Wade aussi doit comprendre que c’en est fini son épopée. Pour qu’au lendemain de sa disparition, le Sénégal et le monde puissent garder de lui des souvenirs enviables, il doit changer, se repentir et se tourner vers Dieu. Ce n’est pas encore trop tard pour lui.

  6. Notre ami Jules Diop ne parle que du statut d’ancien Chef d’Etat de Wade Abdoulaye, mais quid de celui de Chef de parti !
    Le Secrétaire National du Parti Démocratique Sénégalais peut agir quand il le veut es qualité, et le pouvoir ne peut lui appliquer que ce qui l’est pour tous les autres Chefs de partis !
    Nous sommes en démocratie, et le Président Macky Sall et son pouvoir n’ont pas le droit de faire passer notre cher pays pour une République bananière où le Chef peut tout décider de manière unilatérale!
    Pour justifier leurs craintes, il ne manquerait plus que le pouvoir évoque une possible infiltration de djihadistes qui seraient dans la forêt de grand M’bao depuis des jours, attendant l’occasion de prendre le palais Présidentiel! Poufff!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...

Assemblée nationale/15ème législature : Pastef obtient 130 députés

XALIMANEWS- A l'issue de la publication officielle des résultats...