COLÈRE NDUKURISTE
ACCUEIL DE ABDOULAYE WADE : PRÉTEXTE DE REFUS EXIGENCE DE RÉSISTANCE
Abdou Ndukur Kacc Ndao
Depuis que le Président Abdoulaye Wade a décidé de revenir au bercail voir ses enfants, le Palais semble être sens dessus, sens dessous. Un Président nerveux, comme à son accoutumée, des portes paroles aux propos guerriers et va-t’en-guerre, les menaces de déterrer les poubelles reviennent au galop. Comme disait le philosophe : mais de quoi s’agit il ?
De la venue de l’ex. Président de la République. Je suis triste de voir le manque de lucidité et de sérénité des tenants du pouvoir qui semblent avoir décrété Dakar, zone militaire opérationnelle.
Je suis triste de voir que le pouvoir actuel refuse de donner acte aux manifestations du PDS. Pourtant, nous dénoncions toujours les interdictions sous Wade.
Triste de voir les chantres de la démocratie et de la liberté de manifester sont devenus les chantres des interdictions de manifester. D’ailleurs Wade n’est qu’un prétexte. Ce pouvoir a « lacrymogéner » de paisibles défenseurs de notre Corniche. Tout est prétexte pour interdire toute forme de manifestation au nom d’une sécurité publique fallacieuse.
Pour moi, cette question dépasse Wade et ses partisans. Il interpelle notre conscience politique et citoyenne en vue de défendre des libertés démocratiques qui ont permis aux tenants actuels de nous diriger aujourd’hui.
Cette vérité, il faut la dire à Macky Sall, décidément débordé par les circonstances. De toute façon Nietzsche à dit : «la vérité tue, celles que l’on tait deviennent venimeuses», « . Si nous laissons faire, nous paieront cher ce venin.
Alors, arrêtons la mascarade et respectons le jeu démocratique seul gage d’une stabilité permanente. Sinon «Quand l’injustice devient loi, la résistance devient un devoir», Jefferson Thomas.
Abdou Ndukur Kacc Ndao
Socio-anthropologue