spot_img

Le bourreau est donc devenu sympathique par Souleymane Jules Diop

Date:

Accueillir Wade, fêter son retour, c’est célébrer le commanditaire et le complice de la plupart des crimes économiques et de sang de ces 20 dernières années. Je ne peux pas oublier toutes les personnes lâchement abattues ou torturées à mort pendant les dernières années de combat, le sacrifice consenti par Sina SIdibé, Yengou Wade, Mamadou Diop. Je peux deviner la colère de leurs parents, la peine qui doit les habiter, alors qu’ils se souviennent de la réaction de Wade : « c’est comme une brise matinale. » Il serait à côté de son fils, s’il n’était pas protégé par l’immunité que lui confère son statut d’ancien Chef de l’Etat, puisqu’il n’a jamais nié une seule des accusations de ses bourreaux, même ceux qui sont, comme Talla Sylla, Souleymane Jules Diop, auraient pu compter parmi ses nombreuses victimes. Il se sent solidaire de son fils parce qu’il se sent complice de ses crimes. Il ne m’inspire pas la peur ce Wade, il m’inspire la honte. La honte de constater qu’une partie du Sénégal, malheureusement une bonne partie, célèbre maintenant le crime et adule les criminels. De ce Sénégal-là, je ne suis pas. Je suis de ceux qui tiennent debout, même seuls sur le chemin de la vérité, quand la majorité se laisse aveugler volontairement, au point de trouver de la sympathie à son bourreau.

Souleymane Jules Diop

16 Commentaires

  1. Tchieuy to parle de honte, tu as cause la honte chez ta famille, si tu connaissais la honte tu fermerais ta gueule puante.
    Tu as vomis tu la avale de nouveau. Crois en Dieu nul ne crois en toi tu ne peux plus manipuler les gens.
    Wade est mieux que tes parents voyous

  2. .. Le pays a surtout besoin de sortir de sa torpeur que la venue rocambolesque d’un voleur à la rescousse de son fils qui l’est tout autant l’a plongé … Wade aura beau gesticuler, mais qu’il sache que l’histoire le jugera. Et le premier jugement viendra un jour de sa propre conscience fusse t-il sénile.
    Sous wade, je ne pourrai énumérer les crimes perpétrés,barca ou barsakh etc… Bref je ne vais pas revenir sur le passé, le peuple qui la boute hors du palais a d’autres préoccupations que d’écouter ou de suivre un vieux qui était déjà sénile et instrumentalise par sa famille, ses ouailles et ses souboroukates…
    Après avoir englouti un nombre astronomique de milliards,lui,son fils et son système en un temps Record pour nous servir deux ponts, trois voies rapides à Dakar( qui ne résume pas les villes du Senegal), on ose lui donner un sobriquet de batisseur. Ça redevient comique. Lol. Nous savons maintenant que ces travaux étaient des couvertures pour mieux voler…

  3. XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…

    Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
    La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
    « Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
    Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
    Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Certes…Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
    Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
    Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
    Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
    Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
    Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
    Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
    L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car  » il n’y a pas plus stressant et plus bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
    Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
    A bon entendeur…

  4. @ JSD LE BOURREAU C´EST BIEN TOI, PENDANT PLUSIEURS ANNÉES TU AS TOUT FAIT POUR METTRE LES WADE DEHORS TU CROIS QUE TU AS RÉUSSIT DÉTROMPE TOI PARCE QUE TOUT LE MONDE AU SENEGAL EN AFRIQUE ET MÊME DANS LE MONDE SAIT QUEL GENRE D´ESPÉCE TU ES…..UN BOURREAU UN DÉMONIAQUE UN MALADE MENTAL..SI TU AS DU RESPECT POUR TES PARENTS ET J´EN DOUTE FORT ET SURTOUT TA MÉRE QUI T´A MIS AU MONDE ALORS LAISSE LA FAMILLE WADE TRANQUILLE, MAINTENANT CE NE MARCHE PLUS…..DÉGAGE DE NOS VIES, IMPOSTEUR.

  5. Reponse de Françoise Hélène Gaye a Souleymane Jules Diop

    Je me suis pincée a deux reprises pour être sure de ne pas être proie a une hallucination !Fi la beutt yeem !! Tenez vous bien et surtout ne tombez pas dans les pommes voila ce que j’ai lu pour vous une nouvelle « julonnade » :

    « Accueillir Wade, fêter son retour, c’est célébrer le commanditaire et le complice de la plupart des crimes économiques et de sang de ces 20 dernières années. Je ne peux pas oublier toutes les personnes tombées pendant les dernières années de combat, le sacrifice consenti par Sina Sidibe, Yengou Wade, Mamadou Diop, tous ceux qui ont trépassé et inspiré cette réaction de Wade : « une brise matinale ». Il serait à côté de son fils s’il n’était pas protégé par son statut. Et s’il se sent solidaire de lui, c’est qu’il se sent complice de ses crimes. Il ne m’inspire pas la peur, ce Wade, il m’inspire la honte. La honte de constater qu’une partie du Sénégal, une bonne partie malheureusement, célèbre le crime et adule les criminels. De ce Sénégal-là, je ne suis pas. » SJD

    Non vous ne rêvez pas c’est bien SJD qui parle de honte ! Je crois qu’il ne se rend pas compte de l’humiliation et la honte perpétuelle a laquelle Macky Sall le soumet quotidiennement, surtout lorsqu’il s’évertue toute honte bue a défendre l’indéfendable !! Si Wade est ce criminel que vous décrivez pourquoi avez vous accepté de lui parler et de vous réconcilier avec lui ?

    Vous dites ne pas appartenir a un certain Senegal qui s’offusque de la violation des droits du citoyen Wade ! Comme c’est cocasse !! Posons la question : Qui d’entre vous veut être du Senegal de SJD ?? Vous risques d’être bien seul Mr Deug Deug . Je choisis sans hésiter « Le Senegal auquel vous n’appartiendrez pas. C’est une question de survie, de salubrité publique ! Je me sentirais beaucoup plus en sécurité dans un Senegal sans menteurs, arrivistes, parvenus, manipulateurs, mercenaires du verbe , intellectuels faussaires, virtuoses du reniement, virtuoses du retournements de vestes, clowns politiques, valets et chambellans …

    Tout le monde peut désormais faire la leçon a nos compatriotes sauf vous SJD ! Vous avez vous même déchiré votre licence A votre place je m’exilerais sur la pointe des pieds !

    Ce que certains doivent comprendre est que nous défendons des principes, des libertés et droits fondamentaux, nos lois, notre société pas des individus ! Nous défendons Wade aujourd’ hui après l’avoir combattu hier au nom des mêmes principes. Parce qu’ a travers la violation des droits du citoyen Abdoulaye Wade, Macky Sall viole également et allègrement, avec votre soutien actif les droits de tout citoyen senegalais . Nous avons constaté a travers vous le résultat calamiteux du principe de défendre des individus, des intérêts et non des principes ! Vous êtes devenu une girouette ! Vous changez de vérités comme on change de chemise !

  6. Euskeuye Francoise Helene Gaye non mais tu m’es passee sur la langue waaye je peux economiser mon clavier qui souffre de l’incurie de certains cretins FOUWARE MALBALO balene ma sama khole bou tangue faww ma lakeu soce.
    Han tu te rends compte Ce cretin de SJD qui veut faire la morale avec son jaune caca repugnant la.Maintenant monsieur veut etre plus courageux en signant lui mm et pas Marvel mais comme un Rat il revient avec XMAN comme heros de fiction.Mbakhalou khere la t’es plus ds ton studio canadien a jouer la victime bo gneme rek les plateaux sont la senegalais yi gnola geuneu yegeu fopp espece d’abruti

  7. J ai beau me retenir pour ne pas ecrire mais ma main m a trahI Jules , Wade qu’on l’aime ou qu’on le déteste fascine, attire sympathie ou admiration et parfois rejet par une certaine frange de la population, mais vous, oui vous Jules, ne serait ce que sur cet échantillon de commentateurs sur les 35 ayant déja commenté, seuls 4 vont dans le même sens que vous et peuvent même ne pas être d accord avec vous, mais ….. “vont dans le même sens” que vous euuuh….. TOI, fatigué de vouvoyer cette raclure! Ce qui fait 0, 11% de commentaires qui TE sont favorables….

    T arrive même pas au gros orteil de Wade, je ne parle même pas de sa cheville, parceque lui au moins il a su fédérer , malgré toute la campagne de diabolisation, le matraquage médiatique, les combines de l’opposition d ‘alors, les pressions Occidentales au moins 35% de “l’electorat” et non des Sénegalais comme aime si bien dire une certaine opinion!!!!!

    Je me serais terré dans ma porcherie si j étais toi, oupss, maxi mea culpa á ces pauvres animaux á qui je te compare, parceque eux au moins ils ne nous cassent pas les c***** avec des articles moralisant et d’une hypocrisie á couper á la hache! Quelle honte, que de ravaler ta vomissure! Que n’as tu pas dit sur Macky á la veille des élections, et te revoilá á tourner autour de lui remuant ta queue tel le gentil toutou que tu peux être en attente des friandises qu’il veut bien vouloir te jeter!!!
    Que n’as tu pas dit d’élogieux et de dytirambique au sujet de Idy, et ne voilá t-il pas que tu le voues aux gémonies maintenant!! Que n’as tu déblatéré sur la supposëe Fortune de ton nouveau maître, de son incurie, et comme par miracle tu deviens amnésique au point de devenir son griot attitré, son troubadour de la République, lêcheur de c**!!!

    Tes conseils et avis, fourre le au plus profound de ton anus puant, purullant et visité á plusieurs reprises par M…… quand t’étais au Canafa!! ( boul ma takha wakh nak)!! Que l’on soit contre Wade, ne me derange pas, nul ne peut être unanimement aimé et c’est dans l’ordre normal des choses, mais qu’une larve comme toi vienne nous baver tes balivernes me met hors de moi! Garde tes diatribes malodorante pour toi et resaisis toi! Ta panse est maintenant remplie et tu veux nous faire gober tes puantes loghorrées! Beuuurk….. VA DE RETRO SATANAS!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...