spot_img

Ajournement de son retour : Quand Wade joue et perd…

Date:

De rebondissement en rebondissement, le retour de Wade n’a finalement pas eu lieu ce jour comme prévu. Entre craintes de coups fourrés, suspicions et tentatives de manipulation, le jeu de dupes entre le pouvoir et le Pds, après avoir tenu en haleine presque tout le pays, a tourné au vinaigre. Mais l’amertume est surtout du côté des libéraux à plus d’un titre. Pourquoi ?
Parce que la raison du report de sa venue n’est imputable, de source sûre, qu’à la seule personne de l’illustre ex président du Sénégal : Abdoulaye Wade

La médiatisation du retour de Wade
L’homme pour avoir longtemps cheminé dans l’opposition, avait fini de convaincre les Sénégalais sur sa capacité de mobilisation, son charisme, mais aussi son expertise avérée dans le domaine de la ruse et de la stratégie politique. Le fait d’avoir clairement annoncé son retour dix jours avant, d’avoir livré des bribes sur les vraies raisons de son retour et un pan sur le planning de ses activités, tout cela a été un coup médiatique réussi. Le mercredi 23 avril 2014 devait marquer à jamais les Sénégalais. Le défi de la mobilisation, quels que soient les moyens injectés, devait être relevé, et certains assurent que c’était pari réussi.

Eviter les pièges du pouvoir
Le second défi et pas des moindres était comment déjouer les pièges du pouvoir qui en aucun cas n’aurait souhaité voir le dessein des libéraux accompli. C’est là où commence maintenant le jeu de dupes concocté par Wade qui, en fin stratège et via ses proches, avait fait circuler l’information qu’il devait venir par le vol de Brussels Airlines du mercredi du 23 avril. Le but recherché était d’orienter toutes les pistes et tous les efforts du pouvoir, mais surtout des renseignements généraux sur cette piste et finalement faire croire que son retour a été ajourné, calmant momentanément le pouvoir, et brouillant la piste des RG.

Pourquoi ?
Parce que pendant ce temps, à bord de son jet privé, il devait faire escale au Maroc, pour atterrir à une heure indiquée aux seuls libéraux. Mais c’est là ou tout s’est compliqué, car pour un survol, seuls deux renseignements suffisent : le type d’avion et son immatriculation. Mais pour le cas d’espèce, devant faire escale au Maroc donc atterrir, il fallait trois types de renseignement : le type d’avion, son immatriculation et l’identité des passagers.

Pris dans son propre piège
Toujours dans son jeu, Wade a fait croire aux autorités marocaines que le jet transportait 3 hommes d’affaires marocains. Lorsque le pot aux roses a été découvert, les tracasseries administratives commencèrent puisqu’il lui fallut une nouvelle demande au Maroc avant décollage, mais aussi pour le survol de la Mauritanie. Pour le Maroc, le problème grâce à des interventions fut réglé en quelques heures, il restait et reste toujours l’équation mauritanienne. L’autre piège qui pourrait se refermer sur lui est que des travaux avaient été suspendus pour sa venue et reportés à demain jeudi. Heureusement qu’aux dernières nouvelles, un report s’est opéré à nouveau pour lundi.
La dernière équation à résoudre est celle de la remobilisation des militants et sympathisants qui ont quelque peu été refroidis aujourd’hui, et complètement désorientés par tous ce casse-tête wadien…

Par Dakaractu.com

4 Commentaires

  1. Wade est un amateur, il ne respecte rien, ni personne et encore moins aucune formalité.
    Seulement en matière aérienne les régles sont strictes.
    Mais comme ce vieillard avait l’habitude de faire ce qu’il veut, sans aucun respect surtout pour les formalités, il est tombé sur son propre piège ou plutot sur ses incompétences.

  2. La grande question dans tout ce brouhaha est de savoir ce que l’arrivée de Wade apporte au Sénégal dans ce contexte de marasme économique que Macky semble incompétent à résoudre. Toutefois, Mame Wade a consommé ses moments fastes en matière de mobilisation de masses, surtout de la jeunesse. C’est fini ça. Pour rappel, cette jeunesse a été malhonnêtement utilisée par des gens (cas Fada) pour grimper sans qualification avérée ou attestée (ex. le mouvement étudiant qui a servi d’escaliers avec à leur actif 1 année blanche et une année invalide pour l’éducation et la formation sénégalaises). Qui serait aussi bête aujourd’hui à se sacrifier pour Abdoulaye Wade et ses bandits multimilliardaires qu’il a créés sur le sang du peuple (y compris Macky Sall). Ces politi-chiens fantôches aux pratiques contraires aux valeurs incarnées par Sankara, Krumah, Lumumba, Mandela,etc… encore tristement sur la scène africaine, doivent absolument le payer un jour. Le cinéma de Mame Matar Wade tout comme le famillisme de Sall doivent être hais au plus haut point par tout sénégalais digne de l’être. en plus, celui osera casser quoique ce soit à cause de ce Vieux de 95 ans doit le payer devant la justice. En cela notre appel est hautement patriotique.

  3. Monsieur Abdoulaye Wade doit choisir entre les deux casquettes: opposant ou ancien président. Il semble clairement avoir choisi la première. Dans ce cas, quel pouvoir au monde accueillirait son opposant avec les égards d’un ancien président ? L’objectif de Wade et du PDS étant d’exploitater la mobilisation pour son accueil pour dire que le peuple sénégalais le regrette déjà, je comprends que l’actuel pouvoir utilise les moyens de l’Etat pour leur faire comprendre que ce sont eux qui sont aux manettes actuellement. A mon humble avis, cette histoire n’est que politicienne. Ce n’est ni une question d’ordre public comme le clamait la PM hier ni de dictature comme veulent le faire comprendre le PDS et ses souteneurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non Madiambal, pourquoi vous ne devez pas vous taire ? (Par Marvel Ndoye)

Cher Madiambal Diagne, vous avez diffusé une contribution dans...

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...